Les Archives départementales de Maine-et-Loire accompagnent les communes du département dans le classement de leurs archives et leur proposent aide et conseil dans la gestion de leurs documents administratifs.
En 2023, 36 instruments de recherche ont été réalisés lors des missions d’archivage en commune effectuées par des archivistes itinérants :
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Vous pouvez les consulter en ligne, en cliquant sur ce lien et en sélectionnant « Archives publiques toutes périodes », puis « Archives communales non déposées ». Au total, le site internet met à votre disposition les inventaires de 352 communes (anciennes ou actuelles) du département.
Les archives communales sont des ressources utiles pour les recherches. Vous y trouverez des documents concernant notamment l’état civil, les recensements de population, les élections, les bâtiments et biens communaux, les autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables de travaux), etc.
Pour consulter les archives communales non déposées, il convient de se rapprocher directement de la commune concernée. Afin que les agents municipaux puissent vérifier les modalités de consultation des documents demandés et vous accueillir dans les meilleures conditions, il est conseillé de contacter la mairie avant votre visite.
Vous ne repérez pas la commune qui vous intéresse, parmi les inventaires ? Ses archives ont probablement été déposées aux Archives départementales. Pour le savoir, consultez l’état des fonds des archives communales déposées.
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