Organisé autour de plusieurs séances, chaque l’itinéraire propose un cheminement qui permet de construire des projets collectifs autour des parcours de l’Éducation nationale (Éducation artistique et culturelle – Citoyenneté – Avenir).
Prise en charge des frais de transport
Retrouvez toutes les informations et les formulaires d’inscription, classés par itinéraire, sur maine-et-loire.fr. La date limite d’inscription est fixée au 13 septembre 2021.
Le manuscrit au Moyen Âge
Cet itinéraire invite à la découverte du livre, de l’écriture et de la langue au Moyen Âge.Les élèves déchiffrent les textes en s’amusant, calligraphient quelques mots en latin et réalisent un recueil de textes sous forme d’un livret relié.
En partenariat avec l’association Plumes et Pinceaux.
>> Plus d'informations sur « Le manuscrit au Moyen Âge »
La musique à la cour de René d'Anjou
Cet itinéraire aborde le Moyen Âge sous l’angle de la musique à travers des documents d’archives et la découverte de la vie de château au temps des Ducs d’Anjou. Parchemins de notation musicale, enluminures, et étude de la tapisserie de l’Apocalypse permettent aux élèves de découvrir et de pratiquer la musique médiévale.
En partenariat avec le Domaine national du Château d’Angers et l’association Volutes.
>> Plus d'informations sur « La musique à la cour de René d'Anjou »
Figures de femmes
Cet itinéraire permet de comprendre, en interrogeant les archives et les œuvres d’art, la place des femmes dans la société française du XIXe siècle. Destins singuliers, héroïnes du quotidien, figures militantes choisies dans des milieux sociaux variés, les témoignages étudiés redonnent la parole aux « oubliées » de l’histoire.
En partenariat avec les Musées d’Angers
>> Plus d'informations sur « Figures de femmes »
Les mots de la Résistance
Cet itinéraire permet aux collégiens de comprendre les ressorts de l’information et de la désinformation lors de la Seconde Guerre mondiale et leurs résonances aujourd’hui. À travers l’étude de journaux et de tracts d’époque, les élèves découvrent l’engagement des Résistants angevins et réalisent à leur tour un support médiatique.
En partenariat avec l’association Report’Cité.