Actualité alerte : Des documents hypothécaires temporairement inaccessibles

Les registres d’ordre hypothécaires des bureaux de Saumur (tables alphabétiques et leurs registres indicateurs, répertoires de formalités) et Beaupréau-Cholet (tables alphabétiques et leurs registres indicateurs) sont temporairement inaccessibles, en raison de leur numérisation.

Actualités de l'époque

Résultats 127 à 135 sur 146 au total.

  • Illustrations représentant des hommes en tenues militaires diverses.

    Semaine du 1er au 7 juillet 1918

    Le Bonhomme Angevin (23 JO 12) détaille la participation d’une délégation française aux commémorations de l’indépendance américaine et le comportement…

  • Unes de journal : « Le premier aéroplane géant américain a été lancé. Pour les condamnés qui se réhabilitent sur le front. Les Alliés ont tenu conseil à Versailles. »

    Semaine du 8 au 14 juillet 1918

    L’Avenir Segréen (21 JO 6) retrace principalement les mesures gouvernementales et internationales prises par les Alliés pour la conduite de la guerre.…

  • Unes de journal : « Communiqués officiels, 1 439e jour de la guerre : vendredi, 23 heures, la bataille commencée hier entre l'Aisne et la Marne a continué toute la journée avec une violence extrême. Les Bolcheviks à la veille d'une catastrophe. La Chambre discute une serié d'interpellations. »

    Semaine du 15 au 21 juillet 1918

    Le Courrier de Saumur (31 JO 78) consacre une grande partie de ses colonnes à la seconde bataille de la Marne. La contre-attaque des Alliés dans le…

  • Unes de journal : « Les opérations de la Brigade mobile : un trio de cambrioleurs, les faiseuses d'anges. Autour de l'offensive : l'ennemi recule sur toute la ligne. L'incendie de Trélazé. »

    Semaine du 22 au 28 juillet 1918

    Le Messager de l’Ouest (81 JO 9) suit l’avancée progressive des troupes alliées dans le Nord de la France. Malgré les résultats encourageant sur le…

  • Unes de journal : « Nos troupes continuent leur marche victorieuse sur un front de 50 kilomètres. Enquête : le maire V.Bernier. Les Américains et le Préfet : protocole démocratique. »

    Semaine du 29 juillet au 4 août 1918

    Le Journal de Maine-et-Loire (72 JO 128) continue de suivre la progression de l’offensive victorieuse des Alliés dans le Nord de la France. Les…

  • « Le général Foch est nommé Maréchal de France » (avec photo) et « Le bras droit de Foch ;  le Général Pétain » (avec photo).

    Semaine du 5 au 11 août 1918

    Le Républicain de Maine-et-Loire (114 JO 6) retrace cette semaine la bravoure des soldats alliés qui ont réussi à repousser les offensives allemandes…

  • Unes de journal : « L'avis des Neutres ; sa revanche. Bulletin politique et militaire : si Ludendorf comptait inviter son impérial maître, à l'hôtel Astoria, pour le 15 août, il doit connaître aujourd'hui toute l'amertume des pronfondes déceptions. Arrivée de blessés : dans la nuit de mercredi à jeudi un convoi de blessés est arrivé en gare de Cholet. Immédiatement nos chez soldats ont été dirigés par les soins de devoués automobilistes dans les diverses ambulances de notre ville. »

    Semaine du 12 au 18 août 1918

    Le Réveil Choletais (118 JO 2) consacre la politique gouvernementale de la France, celle qui a su garder le pays d’une invasion allemande et qui a…

  • Unes de journal : « Paris, 18 août, 15h, Fonck abat son 60e avion. Un permissionnaire tombe du train près de la gare de St-Georges-sur-Loire. Saumur, le fièvre aphteuse : la fièvre aphteuse vient de faire son apparition dans le Saumurois. Après avoir pris naissance dans l'île Ponneau et les prairies qui se trouvnet à proximité de la gare d'Orléans. »

    Semaine du 19 au 25 août 1918

    L’Ami du Peuple (6 JO 12) s’éloigne un peu du théâtre d’opération dans le Nord de la France pour se concentrer sur les informations locales. Les…

  • Publicité pour le savon et la pâte dentifrice Gibbs représentant un singe se brossant les dents.

    Semaine du 26 août au 1er septembre 1918

    L’Ouest (87 JO 19) se veut confiant sur le déroulement des opérations dans le Nord de la France. L’avancée des Alliés progresse toujours au travers…