Dans deux mois, le 26 juillet, Paris accueillera la 33e édition des Jeux Olympiques puis la 17e édition des Jeux Paralympiques. En attendant cet événement sportif incontournable, découvrez une nouvelle rubrique autour du sport et de l'olympisme. Un court article sera mis en ligne tous les 26 du mois.
À l’origine, le sport équestre est créé pour évaluer les capacités des chevaux destinés à l’armée car ils se doivent d’être polyvalents face à n’importe quelle épreuve. L’équitation aux Jeux Olympiques est présente depuis 1912 dans trois disciplines : le saut d'obstacles, le dressage et le concours complet. À Helsinki, en 1952, les femmes sont autorisées à prendre part à l’épreuve de dressage, désormais mixte. En 1964, elles participent à toutes les épreuves équestres, faisant de l’équitation le seul sport réellement entièrement mixte aux Jeux Olympiques. Des médailles individuelles et par équipes sont décernées.
Le Maine-et-Loire est une terre d'élevage, de dressage, de courses et de concours, très investie dans la préservation de la tradition équestre française. Installé depuis 1797 en plein centre-ville d'Angers (actuelle rue Paul Bert), le haras national subit la pression urbaine et déménage en 1974 sur le domaine de l'Isle Briand, au Lion-d’Angers ; il passe ainsi de 2,5 à 160 hectares. Doté d’installations équestres modernes, il accueille chaque année des compétitions de haut-niveau notamment le Mondial du Lion, compétition comptant pour les Championnats du monde de concours complet des chevaux de 6 et 7 ans.
Le concours complet d'équitation est un sport équestre qui pourrait être qualifié de triathlon équestre. Il regroupe en une seule discipline trois épreuves distinctes : une épreuve de saut d'obstacles, une épreuve de dressage et une épreuve spécifique : le cross ou cross-country. De multiples qualités sont évaluées lors de ce concours, le dressage met en avant l’éducation et la discipline du cheval, alors que le cross demande beaucoup plus d’endurance et de force. Cette compétition est extrêmement physique et sportive pour le cheval et son cavalier car la polyvalence est primordiale.
Aux JO de Paris 2024, les épreuves équestres se dérouleront dans le parc du château de Versailles. 200 cavaliers et cavalières s'affronteront dans les trois disciplines : le saut d'obstacles, le dressage et le concours complet, à titre individuel et par équipes.
Connaissez-vous…
Des relayeurs angevins de la flamme olympique ?
Invention moderne inspirée des traditions de la Grèce antique, le relais de la flamme olympique annonce le début des Jeux Olympiques et transmet un message de paix et d’amitié tout au long de son parcours. Utilisées pour la première fois aux JO de Berlin 1936, les torches modernes sont conçues pour résister au vent et à la pluie. Elles portent des motifs uniques qui représentent le pays hôte et l’esprit des jeux.
Nicolas Touzaint, 43 ans : Ce cavalier angevin est champion olympique de concours complet d’équitation par équipe aux JO d’Athènes en 2004, et médaillé de bronze dans la même discipline aux JO de Tokyo en 2021. Double champion d'Europe en individuel, Nicolas est membre de la Team Anjou 2024.
Vanina Paoletti, 26 ans : Kayakiste à l’Entente sportive Anjou Canoë Kayak et membre de la Team Anjou 2024, Vanina s'est classée 9e aux JO de Tokyo en 2021 en kayak monoplace et 5e en double aux Mondiaux 2023.
Pour en savoir plus sur le passage de la flamme en Maine-et-Loire :https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/missions/sport/relais-de-la-flamme.
À vos marques, prêts ? Participez !
Vous connaissez des chevaux, des cavaliers et cavalières qui ont participé aux olympiades ? N’hésitez pas à nous l’indiquer à evenements-archives@maine-et-loire.fr.
Merci de votre contribution !
Retour à la liste des actualités