Les Archives départementales de Maine-et-Loire conservent un ensemble de 28 fonds d’archives d’hôpitaux particulièrement riches, classés dans les séries Hs et W. Au total, les archives hospitalières représentent 518 mètres linéaires de documents du XIIe siècle au XXIe siècle.
Les archives hospitalières sont le plus souvent utilisées dans le cadre de recherches généalogiques à partir des registres d’accouchements, des registres d’enfants abandonnés ou des registres d’entrées des hôpitaux. Ces archives s’avèrent aussi des sources précieuses pour l’histoire des pratiques médicales, des recherches épidémiologiques et, plus largement, pour l’histoire économique et locale, puisque les hôpitaux ont, depuis longtemps, un ancrage territorial important.
Les archives des hôpitaux d’Angers (1 Hs) constituent la moitié des archives hospitalières conservées aux Archives de Maine-et-Loire, mais d’autres fonds d’établissements de santé et médico-sociaux présentent aussi un intérêt, à l’instar des archives des hôpitaux de Cholet (5 Hs), de l’hôpital de Beaufort-en-Vallée (7 Hs) ou de l’Institut régional d’aveugles - Institut Montéclair (20 Hs), par exemple.
Récemment, ont été pris en charge trois nouveaux versements d’archives, qui ne sont pas encore classés :
- les archives de l’hôpital de Gonnord, de 1694 à 1963 (27 Hs)
- les archives de l’hôpital de Martigné-Briand, entre 1650 et 1973 (3 Hs 1)
- les archives de l’Institut de cancérologie de l’Ouest, de 1968 à 2011 (3042 W).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’état des fonds des archives des établissements de santé et médico-sociaux, disponible sur le site internet.
Retour à la liste des actualités