Découvrez la liste des derniers inventaires disponibles en salle de consultation et sur le site internet. (* = inventaire uniquement disponible en salle de consultation)
À la une : de nouveaux fonds d'archives privées classés
Fonds du château de La Tremblaye : 7 J (1356-1950)
Vous êtes intéressé par l’histoire de Meigné-sous-Doué et de ses alentours, de la seigneurie et du château de La Tremblaye, ou des familles qui l’ont successivement occupé ? Voici de nombreuses pistes de recherche dans le fonds conservé sous la cote 7 J, doté désormais d’un instrument de recherche détaillé.
Ce fonds d’archives permet de retracer l’histoire du château et de son domaine depuis 1356 jusqu’aux années 1950. Le chartrier de la seigneurie de La Tremblaye se compose de cinq volumes de titres de propriété que Joseph-François Foullon a fait relier avant de revendre la seigneurie. Les papiers de gestion des XIXe et XXe siècles sont également riches d'informations sur l'étendue des biens et leurs revenus, grâce aux registres de comptes des terres, tandis que les registres des dépenses journalières nous renseignent sur le train de vie des propriétaires. Les papiers de famille propriétaires et alliées reflètent notamment l’ascension sociale de la famille Carrefour de La Pelouze qui acquiert le château et son domaine en 1779 pour rester dans la famille jusqu’en 1957.
Fonds Georges Bodet : 383 J (1995-1998)
Les passionnés d’histoire des monuments aux morts trouveront de riches informations dans le fonds Georges Bodet, désormais librement accessible, grâce à son répertoire numérique détaillé. Il a été rédigé grâce à l’aide précieuse de trois stagiaires (un en L3 Histoire et deux en troisième).
Au sein du groupe « Échanges culturels angevins » de l’Université du 3ᵉ âge d’Angers (devenu Université angevine du temps libre) qu’il dirige, Georges Bodet pilote, entre 1995 et 1998, des travaux de recherche sur les monuments aux morts des communes de Maine-et-Loire en vue de publier un ouvrage sur le sujet. Ce dernier paraît en 1999 sous le titre Miroirs de l'histoire : les monuments aux morts de l'Anjou.
Ce fonds d’archives est composé de dossiers communaux comprenant les informations suivantes : emplacement, dimensions, forme (avec des photographies), coût, inauguration du monument aux morts.
Les autres inventaires disponibles
Archives modernes
- Bâtiments cultuels : 4 V (an VIII-1879)
Le fonds de la sous-série 4 V est constitué de demandes d’aide financière des communes auprès de la préfecture pour la restauration et la construction d’églises et de presbytères entre l’an VIII et 1879. Ces documents témoignent de l’effort consenti par l’État pour assurer les besoins de l’exercice du culte après la période révolutionnaire et pendant une bonne partie du XIXe siècle.
Archives contemporaines : justice
- Cour d’appel d’Angers : 1544 W (1945-1984)
- Tribunal de grande instance d’Angers : 3117 W (1942-2003)
- Tribunal d’instance de Cholet : 3118 W (1983-2010)
- Tribunal d’instance d’Angers : 3119 W (1989-2010)
Archives contemporaines : police et sécurité
- Commissariat de police de Saumur : 3051 W (1964-2018)
Archives contemporaines : département de Maine-et-Loire
- Mission prévention de la perte d’autonomie : 3111 W (1983-2018)
Ce versement apporte un éclairage sur les missions du service ainsi que sur le fonctionnement des instances dédiées aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. - Maison des solidarités (MDS) du Grand Saumurois : 3122 W [2010]
Ce versement contient sept affiches créées par une puéricultrice de la MDS dans le cadre de son examen de consultante en allaitement, à une période où l’on parlait peu de l’allaitement maternel. Ces affiches ont servi de support de formation en interne et auprès du public. - Secrétariat général de la Direction générale adjointe des territoires : 3130 W (2019-2022)
Archives des notaires
31 nouveaux inventaires de fonds d’archives d’études notariales (dans les inventaires en ligne, cliquer sur « Archives publiques toutes périodes » puis sur « Archives des notaires et officiers publics » et sur « 5 E – Notaires ») :
|
|
|
|
Archives communales déposées
- Archives communales déposées de Montreuil-sur-Loir : 107 AC (1691-1983)
Archives orales et audiovisuelles
- Fonds Maurice Fouchard : 3 AV 25*
- Enquêtes du Groupe de recherches ethnologiques de l’Anjou (GREA), paroles et parcours de paysans : 33 AV 46-50, 63, 67-70*
- Témoignages filmés sur la période carcérale de Fontevraud : 65 AV*
Ces témoignages ont été recueillis par le service Patrimoine de la région des Pays de la Loire dans le cadre de l’inventaire du patrimoine culturel de l’abbaye de Fontevraud, ancienne prison centrale devenue Centre culturel de l’Ouest en 1975. Les profils des témoins sont variés : habitants de Fontevraud-l’Abbaye, prisonniers et leurs familles, surveillants et leurs familles, historiens, etc. Les films sont également disponibles sur la chaîne YouTube « Patrimoine Pays de la Loire ».
Fonds de reproduction
- Reproductions numériques d’archives privées : 2 NUM (2006-2024)
Cette sous-série regroupe les reproductions numériques de documents appartenant à des personnes privées et qui ne sont pas conservés aux Archives départementales. On y trouve notamment les documents prêtés pour numérisation lors de la collecte d’archives mise en œuvre en juin 2024 dans le cadre de la commémoration du 80e anniversaire de la Libération.
Les nouveautés de la bibliothèque
Découvrez les nouveaux ouvrages acquis par la bibliothèque des Archives départementales, de janvier à mars. Parmi la sélection, vous trouverez plusieurs nouveaux guides de généalogie, un ouvrage illustré sur l’histoire de la chaussure dans les Mauges, ainsi que le livre de Bertrand Delahaye sur le parcours de Jacques-Antoine Coquille d’Alleux, un prêtre qui s’est engagé en faveur de la Révolution. Ces ouvrages sont accessibles en salle de consultation.
Retour à la liste des actualités