Anjou - Département de Maine-et-Loire
Archives départementales Aux sources de l'histoire de l'Anjou

Actualité alerte : Des documents hypothécaires temporairement inaccessibles

Depuis le 31 mars, les registres d’ordre hypothécaires (tables alphabétiques et leurs registres indicateurs, répertoires de formalités) des bureaux de Baugé et Segré sont temporairement inaccessibles, en raison de leur numérisation.

Les cahiers citoyens librement accessibles

Cahiers citoyens de plusieurs communes
  • Consultation

Les cahiers citoyens conservés aux Archives départementales de Maine-et-Loire sont désormais librement accessibles en salle de consultation.

Temps de lecture :  min.

Le 29 avril dernier, un arrêté du Premier ministre et de la ministre de la Culture a ouvert l’accès aux archives du Grand Débat national. Pour rappel, il s’agit d’un débat public lancé entre le 15 janvier et le 15 mars 2019 à l'initiative du président de la République, dans le contexte du mouvement des Gilets jaunes.

À cette occasion, des cahiers ont été mis à disposition dans chaque mairie afin de recueillir les idées et revendications des citoyens autour de quatre thèmes principaux : transition écologique, fiscalité, organisation de l’État, démocratie et citoyenneté. Sur les 177 communes du département, 134 ont ouvert des cahiers.

Des contributions individuelles ont également été envoyées à la mission d’organisation et de coordination du Grand Débat national.

Les cahiers citoyens et contributions individuelles rédigés dans le Maine-et-Loire et conservés dans le versement 2848 W, sont désormais librement communicables et reproductibles en salle de consultation.

En revanche, la réutilisation des informations à caractère personnel présentes dans ces documents est encadrée par les dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, modifiée (voir l’article 24 du règlement de la salle de consultation).

Retour à la liste des actualités
Retour en haut de la page