Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Archives départementales - maine-et-loire.fr Aux sources de l'histoire de l'Anjou

Les inventaires ? La porte d’entrée pour vos recherches

  • INVENTAIRE

De nouveaux instruments de recherche en ligne ! Parce que l’essentiel du travail de l’archiviste consiste à décrire, trier et mettre en ordre les archives qui nous sont confiées, l’équipe des responsables de fonds a pour mission de rédiger des répertoires qui décrivent les documents. Outils indispensables à votre recherche, ils sont diffusés en salle de lecture et sur notre site Internet.

Temps de lecture :  min.

    Chaque année en moyenne, plus de 500 mètres linéaires d’archives sont classés, inventoriés et mis à disposition du public.

    En 2021, 54 nouveaux instruments de recherche ont été diffusés auprès du public en salle de lecture dont 35 en ligne.
    Ils concernent :

    • 12 fonds de notaires (dont l’étude de Fontevrault (5 E 38) ou de Saumur 1 (5 E 42) ou encore l’office de notaire du comté de Serrant (5 E 41).
    • 1 fonds de commissaire-priseur d’Angers (9 E 2).
    • 2 fonds d’établissements publics (la Station nationale d'essais de semences (21 ETP 3) et l’Université d'Angers, services centraux (2 ETP 5).
    • 2 fonds privés : le fonds Janine Brouard (257 J) et le fonds de la seigneurie de La Possonnière (1 F 4), riche de 8 mètres linéaires de documents d’archives couvrant la période 1284-1854 qui permet de mieux comprendre l’histoire de la seigneurie de La Possonnière et de ses possessions à travers ses titres de propriété, les documents seigneuriaux et féodaux (aveux, fois et hommages, déclarations et registres d'assises, censifs et plans terriers) ainsi que l’histoire de cette famille (avec notamment les papiers de Félix de Romain relatifs aux guerres de Vendée).
    • 3 fonds modernes : 2 inventaires des fonds des conseils de prud'hommes d’Angers (5 U1) et de Cholet (5 U 2) couvrant les XIXe et XXe siècles rendent désormais l’intégralité des archives modernes de ces juridictions accessibles aux chercheurs. Au travers des litiges liés au travail, ces archives offrent un aperçu de la vie économique et des entreprises locales, ainsi que des caractéristiques propres à chaque territoire. Le fonctionnement des juridictions et les personnalités des conseillers chargés d’arbitrer les conflits entre patrons et ouvriers sont aussi mis en lumière.
    • Le fonds de la sous-préfecture de Cholet (3 Z) regroupe un ensemble de documents riches et variés remontant au milieu du XIXe siècle permettant de comprendre le contexte politique (élections, état des mentalités) et économique de l’arrondissement de Cholet (situation agricole, commerciale et industrielle) et de suivre l’essor des communes (situations financières, écoles). Il est possible de découvrir, entre autres, des documents relatifs à un meeting d’aviation avec Roland Garros (1914) ou bien à la Seconde Guerre mondiale.
    • 15 versements d’archives contemporaines (série W) concernant des administrations aussi variées que l’INSEE, la Direction départementale des territoires, la Direction départementale de l'agriculture et de la forêt, l’Union départementale des associations familiales, les tribunaux d’instance et de grande instance d’Angers, le Conseil de prud'hommes de Saumur, etc.

    Pensez à consulter nos inventaires en ligne avant ou pendant votre visite en salle de lecture. Même si vous n’y trouverez pas tous les répertoires, vous pourrez très certainement y repérer quelques pépites d’archives !
    Bonnes et fructueuses recherches !

    Retour à la liste des actualités

    Abonnez-vous à la lettre des Archives

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr