En août 2024, les Archives départementales de Maine-et-Loire invitent à se replonger 80 ans en arrière et à découvrir, jour après jour, le mois de la Libération du territoire.
Temps de lecture :
min.
Que s'est-il passé le mardi 8 août 1944 ?
Alors que les parachutistes SAS français parviennent à évacuer et à détruire la base du Bois d’Anjou à Somloire, des ponts sont détruits par les troupes d’occupation afin de ralentir la progression des unités américaines. Cependant, ces dernières, grâce à des reconnaissances et les informations de résistants, prennent la décision de s’emparer du pont ferroviaire de Pruniers à Bouchemaine. Pris intact, ce pont permet aux soldats américains de forcer les défenses allemandes et de progresser vers Angers depuis le sud-ouest. En parallèle, les Allemands doivent faire face à d’autres unités de la 5e division d’infanterie américaine arrivant à hauteur d’Avrillé, au nord-ouest d’Angers.
Troupes américaines en progression vers le nord d’Angers, 8 août 1944 Troupes américaines en progression vers le nord d’Angers, 8 août 1944. Archives départementales de Maine-et-Loire, 301 J 4.
Rapport de gendarmerie adressé au sous-préfet de Cholet l’informant des destructions et des exactions commises par les troupes allemandes en retraite, 8 août 1944 Rapport de gendarmerie adressé au sous-préfet de Cholet l’informant des destructions et des exactions commises par les troupes allemandes en retraite, 8 août 1944. Archives départementales de Maine-et-Loire, 95 W 82.
Blindé américain léger M5 Stuart et fantassin américain en progression vers Angers, août 1944 Blindé américain léger M5 Stuart et fantassin américain en progression vers Angers, août 1944. Archives départementales de Maine-et-Loire, 4 Fi 2784.