Anjou - Département de Maine-et-Loire
Archives départementales Aux sources de l'histoire de l'Anjou

Actualité alerte : Horaires de fin d'année

Les Archives départementales seront ouvertes de 9h à 16h30 (au lieu de 17h) les 24 et 31 décembre. La salle de consultation sera fermée du 25 décembre au 1er janvier.

Mardi 8 août 1944

En août 2024, les Archives départementales de Maine-et-Loire invitent à se replonger 80 ans en arrière et à découvrir, jour après jour, le mois de la Libération du territoire.

Temps de lecture :  min.

Que s'est-il passé le mardi 8 août 1944 ?

Alors que les parachutistes SAS français parviennent à évacuer et à détruire la base du Bois d’Anjou à Somloire, des ponts sont détruits par les troupes d’occupation afin de ralentir la progression des unités américaines. Cependant, ces dernières, grâce à des reconnaissances et les informations de résistants, prennent la décision de s’emparer du pont ferroviaire de Pruniers à Bouchemaine. Pris intact, ce pont permet aux soldats américains de forcer les défenses allemandes et de progresser vers Angers depuis le sud-ouest. En parallèle, les Allemands doivent faire face à d’autres unités de la 5e division d’infanterie américaine arrivant à hauteur d’Avrillé, au nord-ouest d’Angers.

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre des Archives

Retour en haut de la page