Anjou - Département de Maine-et-Loire
Archives départementales Aux sources de l'histoire de l'Anjou

Actualité alerte : Pont de l'Ascension - Fermeture des Archives départementales

Les Archives départementales de Maine-et-Loire seront fermées du 8 au 10 mai.

Paris 1924, année doublement olympique !

En 1924, Paris accueille les Jeux olympiques d’été mais aussi la première édition des « jeux internationaux silencieux » pour les personnes sourdes. Cette compétition internationale s’appelle les Deaflympics.

Temps de lecture :  min.

Dans cinq mois, le 26 juillet, Paris accueillera la 33e édition des Jeux olympiques puis la 17e édition des Jeux paralympiques. En attendant cet événement sportif incontournable, découvrez une nouvelle rubrique autour du sport et de l'olympisme. Un court article sera mis en ligne tous les 26 du mois.

Il y a 100 ans, Paris accueillait la 7e édition des Jeux olympiques mais également les premiers jeux olympiques pour les sourds. Cette compétition internationale est notamment portée par Eugène Rubens-Alcais, militant sourd français (1884-1963) mondialement connu. Il est le créateur de plusieurs clubs sportifs, à savoir le Club Cycliste des Sourds-Muets (1899) et le Club Sportif des Sourds-Muets de Paris (1911), mais aussi du journal Le Sportsman Silencieux (1914) ainsi que de la Fédération Sportive des Sourds-Muets de France (1918).

À une époque où la société considérait les personnes sourdes comme intellectuellement inférieures, Eugène Rubens-Alcais a pensé qu’un événement sportif international était la meilleure réponse face à cette discrimination. Cette première édition des « Jeux Silencieux Internationaux » se déroule du 10 au 17 août 1924 et réunit 9 nations soit 148 athlètes dont une femme. Première compétition sportive exclusivement réservée à des personnes en situation de handicap, les Jeux Silencieux sont rebaptisés Deaflympics, dès 1925. Les olympiades s’organisent tous les 4 ans et réunissent plusieurs milliers d’athlètes représentants aujourd’hui près de 80 nations. Les prochains Deaflympics d’hiver démarrent, en Turquie, le 2 mars 2024, et les jeux d’été sont prévus en 2025, au Japon.

Au-delà du sport, cette compétition a permis, depuis sa création, de faire évoluer les mentalités et le regard sur les personnes sourdes partout à travers le monde.

Connaissez-vous…

Deux jeunes athlètes angevins talentueux, membres de l’équipe de France aux Jeux olympiques sourds, au Brésil, en 2022. Ils porteront la flamme olympique lors de son passage en Maine-et-Loire, le 28 mai 2024.

Avec un record personnel à 4,20 m au saut à la perche, Marie Rivereau gagne la médaille d’or, record du monde et olympique en franchissant la barre des 4 mètres aux Deaflympics en mai 2022.

Théo Moreau, triathlète qualifié pour les championnats du monde Ironman 2022 et 2023, champion de France contre-la-montre paracyclisme sourds, remporte la médaille d’or en cyclisme contre-la-montre lors des Deaflympics 2022.

À vos marques, prêts ? Participez !

Vous êtes un angevin sportif ou sportive de haut niveau, qui a participé aux sélections ou aux épreuves des Deaflympics ? Et vous disposez d’archives (manuscrites, photographiques ou vidéo) sur ces jeux que vous souhaitez faire connaître. N’hésitez pas à nous l’indiquer à evenements-archives@maine-et-loire.fr

Merci de votre contribution !

Pour en savoir plus sur le passage de la flamme en Maine-et-Loire :https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/missions/sport/relais-de-la-flamme.

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre des Archives

Retour en haut de la page