Anjou - Département de Maine-et-Loire
Archives départementales Aux sources de l'histoire de l'Anjou

Résultats de l'enquête de satisfaction

  • salle de consultation

Découvrez les résultats de l’enquête de satisfaction sur le fonctionnement de la salle de consultation.

Temps de lecture :  min.

De début décembre à fin janvier, vous avez été sollicités pour donner votre avis sur le fonctionnement de la salle de consultation. Merci aux 140 personnes qui ont participé à l’enquête, aussi bien en ligne que sur place !

Votre avis sur les jours d’ouverture de la salle de consultation

Vous êtes 48 % à préférer que la salle de consultation reste ouverte comme actuellement, du lundi après-midi au vendredi matin, contre 30 % pour une ouverture du mardi au vendredi et 18 % du lundi au jeudi.

Compte tenu des résultats, les jours et horaires d’ouverture resteront inchangés.

Votre perception du service rendu au public

Vous êtes très largement satisfaits du service rendu en salle, notamment en ce qui concerne :

  • l’accueil et les renseignements : 95 % de satisfaction ;
  • les outils de recherche mis à disposition : 90 % de satisfaction ;
  • le nombre de documents à mettre en réserve : 81 % de satisfaction.

Néanmoins, une part significative d’entre vous souhaite des améliorations concernant :
- le nombre de documents qu’il est possible de commander par jour : 69 % de satisfaction, 25 % d’insatisfaction ;
- la fréquence et l’organisation des levées : 69 % de satisfaction ; 22 % d’insatisfaction.

Plusieurs remarques ont été effectuées autour de ces deux aspects dans l’espace d’expression libre. Les Archives départementales ont donc décidé de donner suite à ces demandes et vous informeront prochainement sur de nouveaux aménagements en salle de consultation.

Vos remarques et suggestions d’amélioration

Tout d’abord, les agents des Archives départementales souhaitent remercier les usagers qui ont fait des retours très positifs sur le service rendu en salle de consultation, notamment l’accueil et les renseignements apportés aux lecteurs.

Quelques remarques ou suggestions ont également été formulées sur plusieurs sujets.

La numérisation et la diffusion des documents d’archives

Vous êtes plusieurs à souhaiter la numérisation de l’état civil après 1902.

Pour rappel, les registres d’état civil sont tenus en deux collections : communale et départementale. Comme son nom l’indique, la collection communale se trouve en commune, tandis que la collection départementale est conservée aux Archives départementales de Maine-et-Loire, jusqu’en 1902. De 1903 jusqu’à nos jours, la collection départementale demeure au greffe du tribunal judiciaire. Les registres d’état civil et les tables décennales postérieurs à 1902 n’ayant pas été versés par le tribunal aux Archives départementales, il n’est pas possible de les numériser et donc de les mettre à disposition du public en ligne.

Pour consulter les registres de la collection communale, il appartient au chercheur de se rapprocher de la commune concernée par sa demande.

Les Archives départementales de Maine-et-Loire ont à cœur d’enrichir l’offre en ligne. À cet égard, plusieurs projets de numérisation sont en cours, notamment une mise en ligne prochaine des recensements de population de 1936 et 1946, des inventaires des églises de la loi 1905 et des états de sections du cadastre.

La mise en ligne des outils et instruments de recherche

Les Archives départementales poursuivent leurs efforts en la matière puisque 49 instruments de recherche ont été mis à disposition en ligne et/ou en salle de consultation en 2023.

Par ailleurs, un travail a lieu actuellement sur l’état des versements de la série W.

La réservation en avance de documents

La possibilité de réserver en avance des documents n’est pas prévue pour le moment, mais une réflexion pourra être menée en interne s’il s’avère que cela constitue un besoin significatif des usagers.  

Le bruit en salle de consultation

Des consignes ont été données au personnel de la salle de consultation pour mieux faire respecter le silence.

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