La ruée sur Verdun
Alors qu’un nouveau front vient de percer sur la Somme, les attaques acharnées continuent sur Verdun. Mais elles sont de plus en plus espacées, comme en témoigne le dernier assaut des Allemands le 12 juillet dernier qui a demandé trois semaines de préparation. Le Pays Baugeois se demande quelles en sont les raisons car « les moyens d’écrasement qui sont à la disposition de l’ennemi n’ont pourtant pas faibli », « le matériel de guerre de l’Allemagne est nécessairement formidable ». Il s’agit, en réalité, du manque de combattants dont les effectifs s’épuisent dans les batailles meurtrières. Pourtant une certaine presse affirme « que les Austro-Allemands ont encore des millions d’hommes en réserve ».
Le Kronprinz « avait donné l’ordre à son état-major de prendre Verdun pour le 14 juillet ». Mais ce n’est toujours pas le cas. Comme l’explique le journal, « ce n’est pas un assaut qui donnera la forteresse à nos ennemis » car Verdun est défendu par trois solides lignes de défense, alors d’ici que les troupes allemandes atteignent la dernière ligne, « il coulera vraisemblablement beaucoup d’eau dans la Meuse ».
Aux Morts de la Grande Guerre
Le Pays Baugeois signale sa fierté de voir qu’un des signataires du projet consistant à remettre aux familles des soldats morts pour la Patrie le « diplôme qui perpétuera à travers les âges à venir, le souvenir impérissable de ceux tombés pour la Patrie » est le député de Baugé M. Rabouin. Lui et d’autres « ont songé les premiers à traduire dans un texte législatif la pensée de tous les cœurs : Glorifier les morts, adoucir la douleur des familles, perpétuer la mémoire de ceux tombés pour la Franc et l’Humanité ».
Le président de la République sur le front de la Somme et à Verdun
Raymond Poincaré, accompagné du ministre de la Guerre le général Roques, félicite les troupes qui combattent actuellement dans la région de Verdun et de la Somme.
Arrivés dans un premier temps sur la Meuse, ils sont accueillis par le général de Castelneau, le général Pétain et le général Nivelle. Ils visitent plusieurs postes de commandement et notamment les services et les locaux de la citadelle de Verdun. Puis ils se sont rendus sur la Somme. Accompagnés du général Joffre, ils vont au quartier général du général Foch et au poste de commandement du général Fayolle. Les deux hommes se rendent à Dompierre pour voir « le terrain conquis dans les dernières batailles et pour constater les effets de notre bombardement sur les organisations ennemies ».
Une lettre de la préfecture de Maine-et-Loire
Le Pays Baugeois publie une lettre d’Edmond Fabre, préfet de Maine-et-Loire qui s’adresse aux maires du département : « comme suite à ma circulaire du 13 juillet, j’ai l’honneur de vous informer qu’aux termes des instructions de M. le Ministre de la guerre, en date du 16 juillet, les ajournés et exemptés des classes 1913 à 1917, pris bon pour le service armé, agriculteurs, ou exerçant une profession se rattachant à l’agriculture ne seront appelés, dans la 9e région, que le 21 août. Ils devront à cette fin adresser d’urgence au commandant de recrutement de leur domicile le certificat réglementaire délivré par vous et attestant leur profession agricole ».
Le brevet élémentaire
« Nous apprenons avec plaisir que le jeune Voltaire-Didier Euxibie, élève de l’école publique de Baugé, dirigée par M. Emeriau, vient de passer avec succès les examens du brevet élémentaire. Nos compliments au maitre et à l’élève pour ce beau succès ».
Retour à la liste des actualités