Jeudi 4 février 1915, l’ « U-21 » ou le blocus de l’Angleterre
Le ministre de la Marine allemande, l’Amiral von Tirpitz met au point un plan afin « d’encercler l’Angleterre, de la bloquer ». L’Allemagne tente, par l’œuvre de ses sous-marins, de « monter la garde autour des îles britanniques et en barrer l’accès aux navires de commerce ». Ainsi, le pays lance l’U-21 « qui vient d’accomplir dans la mer d’Irlande, coup sur coup, quatre actes de brigandage ». Il capte les vaisseaux marchands ennemis sans se préoccuper de l’équipage. L’U-21 est un sous-marin très performant. Comme le signale l’article, « en général, un sous-marin a son action limitée à un faible rayon de sa base d’opération ». Mais ici, l’U-21 est « capable de franchir un espace considérable sans avoir besoin de se réapprovisionner de combustible ». L’auteur de l’article déclare que « le plan de von Tirpitz est possible » mais rassure en soulignant qu’il « leur sera difficile de franchir le Pas-de-Calais où on les attend ».
Jeudi 4 février 1915, une séance de lectures patriotiques
La municipalité de Saumur organise des lectures patriotiques au Foyer du théâtre. L’impresario Paul Boquel donne les lectures suivantes : « Le sol de la Patrie de Bossuet, Les Allemands du Père Didon, La dernière classe d’Alphonse Daudet et enfin Le Noël du Kaiser de Gérard d’Houville ». Le droit d’entrée est de 1 franc par personne. Le résultat final sera réparti entre les divers hôpitaux de Saumur pour venir en aide aux blessés de la guerre.
Dimanche 7 février 1915, la médaille de la valeur militaire
La Chambre des députés aborde « la discussion de la proposition de loi de M. Georges Bonnefous et plusieurs de ses collègues » pour l’institution d’une médaille de la « valeur militaire » pour les « officiers, sous-officiers, caporaux et soldats des armées de terre et de mer ». Cette médaille veut « commémorer les citations individuelles à l’ordre de l’armée, du corps d’armée ou de la division ». Le ministre de la Guerre, M. Millerand, estime que cette médaille serait le moyen pour le gouvernement « de témoigner de la reconnaissance du pays pour tous les actes d’héroïsme ». La Chambre des députés adopte le projet et « reprend la discussion du « projet de modification de son règlement qui est voté avec application à partir du 10 mars ».
Dimanche 7 février 1914, la journée du 75
Il y a quelques mois, des petits drapeaux belges avaient été donnés à la population française. Suivant cet exemple, ce dimanche, sont distribués des insignes du 75, comme emblème du canon. Aucun prix n’est fixé, l’acquéreur de l’insigne peut donner ce qu’il souhaite. La somme récoltée est destinée aux soldats. Ainsi, La Petite Loire de Saumur diffuse l’appel de la municipalité : « Saumuroises, Saumurois, réclamez, acceptez l’insigne de la « Journée du 75 », vous donnerez pour vos fils, vos époux, vos frères ».
Retour à la liste des actualités