Les femmes Boches et Autrichiennes seront internées si…
Le président des États-Unis met en garde les femmes de nationalités allemandes et autrichiennes : le même traitement sera appliqué aux civils ennemis sévissant en Amérique, qu’ils soient du sexe masculin ou féminin. « Une proclamation de M. Wilson soumet les femmes de nationalité allemande ou autrichienne aux même mesures restrictives que les autres sujets ennemis, c’est-à-dire l’arrestation et l’internement si elles violent les lois ou sont suspectes d’activité dangereuse ». L’égalité devant la justice devance en ce domaine l’égalité sociale.
Les tanks américains
La puissance financière des États-Unis permet au président Wilson d’engager d’importantes dépenses en matériel militaire de dernière pointe. L’arrivée des tanks américains sur le champ de bataille provoque l’admiration de la presse angevine. « L’Amérique envoie actuellement en France la premier lot de tanks construits dans les ateliers de la compagnie Ford à Détroit. Les tanks sont beaucoup plus légers que ceux que l’on a construit en France et en Angleterre. Comme ses derniers, ils sont pourvus du système de tractation à chenille, mais ils ne transportent qu’un conducteur et un mitrailleur. Leurs deux moteurs à gazoline sont d’un type connu ».
La jupe en défaveur
Le pouvoir économique des femmes s’est nettement renforcé pendant la guerre, quand la main-d’œuvre féminine est appelée à remplacer les hommes mobilisés à la guerre. Si cette situation ne contribue pas à faire progresser le statut social de la femme en Amérique, elle modifie cependant les codes vestimentaires de ces dernières dans certains secteurs. Le développement du port du pantalon chez la gente féminine américaine alarme l’occident. « Les États-Unis connaissent maintenant les jours « sans jupe ». Sans attirer le moindrement l’attention, des milliers de femmes circulent dans un accoutrement qui eût autrefois nécessité une autorisation spéciale de la police et peut-être même une garde du corps. Jusqu’ici on croyait que le port de certains vêtements « bifurqués » était un droit sacré pour l’homme ». Dans les grandes villes étatsuniennes, les femmes travaillant dans les compagnies de tramways portent désormais des uniformes kakis, composés d’un pantalon, d’un gilet, d’un veston et d’une casquette. « Ce changement n’est attribuable à aucune théorie des hygiénistes et des professionnels de beauté mais à une nécessité économique ». Les dames sont prévenues, ce n’est pas une mode à suivre en France.
Le plus petit conscrit de France
« Le plus petit conscrit de France de la classe 19, est le jeune Albert Bonfort, né le 23 mai 1899, à Vauvert (Gard). Ce conscrit à une taille de 0 mètre 99 et ne pèse que 21 kilos 850. C’est un excellent artiste de music-hall où il se produit en « Polin miniature ». Il a été exempté par le conseil de révision de Toulon ».
Retour à la liste des actualités