Anjou - Département de Maine-et-Loire
Archives départementales Aux sources de l'histoire de l'Anjou

Actualité alerte : Des documents hypothécaires temporairement inaccessibles

Depuis le 31 mars, les registres d’ordre hypothécaires (tables alphabétiques et leurs registres indicateurs, répertoires de formalités) des bureaux de Baugé et Segré seront temporairement inaccessibles, en raison de leur numérisation.

Semaine du 26 août au 1er septembre 1918

L’Ouest (87 JO 19) se veut confiant sur le déroulement des opérations dans le Nord de la France. L’avancée des Alliés progresse toujours au travers des lignes ennemies et la presse a le sentiment, à juste titre, qu’un point de rupture est bientôt atteint. Le pivot de la ligne Hindenburg est désormais à la portée des troupes de l’Entente. La victoire des Alliés ne tient plus qu’à un fil sur le front occidental tandis que les revendications bolcheviks à l’Est de la Russie sont elles aussi mâtées par le Japon. L’attentat contre Lénine dénote bien son impopularité auprès de ses anciens alliés et l’instabilité politique du pays qu’il gouverne. La relation pacifique et fraternelle des troupes belges et américaines sur le sol angevin illustre quant à elle une tout autre harmonie, concrétisée par le mariage de plusieurs couples à la Mairie d’Angers.

Temps de lecture :  min.

Sauveront-ils le pivot de la ligne Hindenburg ?

Le journal anglais Times s’interroge sur la poursuite des opérations alliées contre l’armée allemande et la marge de manœuvre de cette dernière alors que les troupes de l’Entente ont pris l’ascendant sur le champ de bataille : «  Depuis 48 heures, la retraite allemande s’est sensiblement accélérée. C’est là un bon signe. Des armées qui prétendent se retirer de leur propre volonté ne reculent pas aussi précipitamment que le font les Boches. Les troupes du général Humbert et du général Mangin continuent à progresser pendant que nos troupes, au nord de la Somme, occupent Combles et Cléry. Mais le principal intérêt de l’heure actuelle réside toujours dans le secteur nord du champ de bataille et plus spécialement dans les actions des Canadiens, des Écossais et des Londoniens, s’avançant à cheval sur la Scarpe et à l’est de Sensée. C’est là que le secret des intentions allemandes doit rapidement se dévoiler […] Si l’ennemi ne peut pas conserver la ligne Drocourt-Quéant il est difficile de voir sur quel point il pourra opposer une résistance efficace. L’enlèvement du pivot de la ligne Hindenburg est maintenant une possibilité évidente ; il affecterait tous les plans allemands sur une très longue distance dans la direction du sud-ouest ».

Un attentat contre Lénine

La situation de la Russie est complexe en ce mois d’août 1918. Si les bolcheviks ont signé la paix avec les puissances centrales six mois auparavant, et trahi en ce sens leur alliance avec les membres de l’Entente, ils se retrouvent en guerre sur leur frontière orientale avec le Japon. Avec la participation de troupes françaises et tchèques, l’allié de l’Angleterre en Extrême-Orient mène un certain nombre de combats contre la Russie sur l’Oussouri. Les troupes maximalistes subissent de lourdes pertes, au moins 4 000 morts, sans compter que la Chine promet une intervention imminente contre eux. L’attitude du gouvernement de Lénine exacerbe l’opinion alliée et les plus radicaux de ses membres. « Un radiotélégramme russe annonce qu’une tentative d’assassinat a été commise le 30 août à Moscou sur Lénine qui a été blessé ». Ce sera le premier d’une longue série.

Un double mariage Franco-Belge-Américain

 La Mairie d’Angers assiste à une recrudescence des mariages entre les natifs de la région et des réfugiés belges ou soldats américains. La fraternité des nations alliées se concrétise désormais dans la création de nouveaux foyers. « L’union des peuples alliés ne se célèbre pas seulement sur les champs de bataille, sous la mitraille et dans l’effusion librement consentie du sang ; nous avons assisté, samedi après-midi, à un réconfortant spectacle. Il nous fut donné d’être présent à la célébration de deux mariages franco-belge-américain à la Mairie d’Angers ». Les familles ne sont pas présentes, seuls des amis proches ou des soldats composent le cortège des nouveaux mariés. « C’est M. Libeau, adjoint au Maire qui célébra la double union, pacifique image paisible de la paix du foyer construit sur les ruines d’un foyer belge et sur la promesse de jours meilleurs au-delà des mers… De nombreux mariages franco-américains sont annoncés. Deux races s’unissent et ne sépareront jamais ! La bannière étoilée, désormais, ne pourra être déployés sans nos trois couleurs. Vive la France ! Vive l’Amérique ! ».

Les animaux de Gibbs

Une célèbre marque de dentifrice et de savons choisit de mettre en scène une collection de singes afin d’inciter la société à s’initier à l’hygiène dentaire et corporelle. D’inspiration réaliste, les singes sont comparés aux hommes et parfois illustrés dans une saynète imitant le rituel de la toilette.

Retour à la liste des actualités
Retour en haut de la page