Anjou - Département de Maine-et-Loire
Archives départementales Aux sources de l'histoire de l'Anjou

Actualité alerte : Horaires de fin d'année

Les Archives départementales seront ouvertes de 9h à 16h30 (au lieu de 17h) les 24 et 31 décembre. La salle de consultation sera fermée du 25 décembre au 1er janvier.

Semaine du 28 juin au 4 juillet 1915

Le journal La Croix Angevine (37 JO 11) revient comme chaque semaine sur les délibérations du conseil de guerre condamnant les soldats qui commettent des erreurs. La tenue du soldat évolue au fil de la guerre pour améliorer la protection de chacun. Après la couleur de l’uniforme, le général Joffre fait changer les casques d’infanterie.

Temps de lecture :  min.

Le conseil de guerre du IXe corps 

Cette semaine, le conseil de guerre du IXe corps juge principalement des cas d’ivresse de soldats. 

Un premier soldat, « 39 ans, du 135e d’infanterie, qui avait abusé du vin d’Anjou, a perdu ses effets militaires de petit équipement, son ceinturon et deux cartouchières ». Il n’est condamné qu’à deux ans de prison bien qu’inculpé de dissipation d’effets militaires ».

Un second soldat territoria, âgé de « 40 ans, du 135, revenait avec dix de ses camarades, le 26 mai, de la manœuvre, pris de boisson. Rendu boulevard de la Mairie, l’ivrogne arrivé au paroxysme de la surexcitation brisa la crosse de son fusil contre un arbre et outragea son caporal, provoquant ainsi un rassemblement de 200 à 300 personnes ». Il est condamné à cinq ans de travaux publics et deux mois de prison pour ivresse ».

Un prêtre promu capitaine

Cette semaine, « M. l’abbé l’avajean de Vairé (Vendée) vient d’être promu capitaine sur le front, en même temps que décoré de la Croix de guerre pour citation à l’ordre de l’armée, en raison de son héroïque conduite en Champagne ».

Un attentat contre le Kaiser

Selon une source scandinave, un attentat a lieu contre le Kaiser en Belgique. Un pont de chemin de fer explose, quelques minutes avant que la locomotive dans laquelle se trouve Guillaume II arrive. Une enquête établit que c’est une mine qui aurait fait sauter le pont. Pour les Allemands, la mine « s’y trouvait depuis le début de la guerre et elle n’a éclaté qu’accidentellement ». Les Belges sont plus sceptiques sur cette explication.

Le nouveau casque de l’infanterie

Suite à un rapport du général Joffre, le casque de l’infanterie va évoluer. En effet, il constate que « la majorité des blessés actuels est constitué par des blessés à la tête qui, dans la plupart des cas, auraient été efficacement protégés par un casque métallique ». Les observations du généralissime sont confirmées par des statistiques : « les dragons ont perdu moins de monde dans les tranchées que les hussards ». Ainsi, ce nouveau casque est fait totalement de métal. Il pèse 670 grammes en moyenne et est constitué « par de la tôle d’acier de 7 millimètres d’épaisseur ». En attendant sa fabrication en grande quantité, 700 000 calottes d’acier sont distribuées sur le front.

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre des Archives

Retour en haut de la page