Anjou - Département de Maine-et-Loire
Archives départementales Aux sources de l'histoire de l'Anjou

Semaine du 8 au 14 novembre 1915

Le Messager de l’Ouest publie, pour cette semaine, plusieurs articles faisant état de navires coulés dans les deux camps. La guerre navale s’intensifie. Il relate également, par l’intermédiaire d’un dessin, la mise à mort d‘une infirmière anglaise par les Allemands.

Temps de lecture :  min.

Le martyre d’une infirmière anglaise 

Édith Cavell est une infirmière anglaise. Elle s’installe en Belgique où elle devient infirmière-major à l’Institut chirurgical. Elle fait preuve de beaucoup de charité en Belgique. Édith Cavell est brutalement mise en état d’arrestation par les Allemands pour avoir favoriser l’évasion vers la Hollande de soldats anglais, français et belges. Elle est condamnée à mort par la cour martiale allemande.

La guerre des pirates recommence

La première page du Messager de l’Ouest fait apparaître plusieurs articles sur le torpillage de navires. 

« Le vapeur français "Yser", se rendant à Bizerte, qui avait sauvé les passagers du bateau italien "Elisa-Francesca" et non "Louisa", comme il avait été dit précédemment, a été torpillé à son tour ».

« Une dépêche du Lloyd annonce que le vapeur anglais "Caria" a été coulé. L’équipage est sauvé ». 

Le navire américain l’« Ancona » est torpillé par un sous-marin autrichien. « Une vingtaine d’Américains auraient péri dans la destruction de l’Ancona ». 

Au sud de l’île danoise Laaland, un affrontement a lieu entre des sous-marins anglais et une escadre allemande. Les deux camps se sont affrontés à coups de canons. La canonnade « aurait duré 20 minutes et aurait été d’une violence telle que les portes et les fenêtres se seraient ouvertes par la force des vibrations et que les maisons auraient été ébranlées comme si un tremblement de terre était survenu ».

La vente d’alcool

M. Malvy, ministre de l’Intérieur, adresse aux préfets une circulaire relative à la réglementation de la vente d’alcool. Cette circulaire veut uniformiser indistinctement toutes les réglementations concernant l’alcool des départements. Le Gouvernement français décide d’interdire « la vente des boissons alcoolisées, sous certaines exceptions, au détail et dans les débits de boissons, le matin avant 11 heures » et la « même interdiction, mais sans limitation d’heure, pour les femmes et les mineurs au-dessous de 18 ans ». L’interdiction ne touche pas « le vin, la bière, le cidre, le poiré, l’hydromel », « les vins de liqueur et les vins aromatisés ne dépassant pas 18° », « les liqueurs sucrées aux fruits frais de plus de 23° ». Le ministre appelle les préfets à prévenir et informer les agents de l’autorité afin d’éviter tous débordements qui sont susceptibles d’arriver. Cette décision est liée à une question d’intérêt national : « il s’agit de préserver les artisans de la défense nationale constituant les meilleures forces productrices de notre pays et qui, en absorbant de l’alcool, surtout à jeun, compromettent, avec leur santé, leurs facultés de travail ; il s’agit de préserver les femmes qui, désertant le foyer, et au détriment du bien-être de leur famille, emploient à boire de l’alcool leur salaire et les allocations de l’État ; il s’agit surtout d’atteindre ces établissements qui servent de repaires au véritable alcoolisme ». Le ministre précise tout de même qu’une certaine tolérance pourra être admise, si celle-ci est bien contrôlée. 

Il en est de même pour les militaires. Le général commandant la 9e région annonce, dans un arrêté, l’interdiction de vendre « au détail des spiritueux aux militaires de tous grades, ainsi qu’aux hommes appartenant à l’une des classes mobilisées ou mobilisables et affectés […] aux établissements, usines et exploitations travaillant pour la défense nationale ».

La population de Maine-et-Loire

Le Journal Officiel publie un tableau relatif aux mouvements de la population française. En Maine-et-Loire, « il y a eu, en 1914, 2 048 mariages ; 96 divorces ; 8 664 naissances d’enfants vivants ; 340 enfants mort-nés et 9 710 décès. L’excédent des décès sur les naissances, 1 046 ».

Les cambriolages aux environs d’Angers

Les cambriolages autour d’Angers continuent mais leurs auteurs restent toujours inconnu. Après avoir agis à Bouchemaine et Beaucouzé la semaine dernière, « ces hardis malfaiteurs viennent […] de pénétrer dans le domicile de M. Drouault, fermier à Brûlon, commune de Saint-Sylvain, après avoir brisé un carreau et escalader une fenêtre ». Ils se sont emparés de la somme de 475 francs. 

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre des Archives

Retour en haut de la page