Anjou - Département de Maine-et-Loire
Archives départementales Aux sources de l'histoire de l'Anjou

Tennis de table et judo

Judokates à Beaufort-en-Vallée, 1978 / Coupures de presse du Courrier de l'Ouest, 1968 / Matéo Bohas

Des disciplines moins connues mais de grands athlètes

Temps de lecture :  min.

Dans un mois, le 26 juillet, Paris accueillera la 33e édition des Jeux Olympiques puis la 17e édition des Jeux Paralympiques. En attendant cet événement sportif incontournable, découvrez une nouvelle rubrique autour du sport et de l'olympisme. Un court article est mis en ligne tous les 26 du mois.

Créé en 1882 par Jigoro Kano, le judo masculin est officiellement une discipline olympique en 1972 aux JO de Munich. Le judo féminin le devient en 1992 aux JO de Barcelone. En Maine-et-Loire, les premiers pratiquants se retrouvent, au début des années 1950, au cercle du judo à Cholet, puis au judo club d’Anjou en 1953 à Angers. Au départ, les conditions d’entraînement sont très rudimentaires et l’enseignement est très contrôlé. Progressivement, le judo se développe en passant, dans les années soixante, de quelques centaines de pratiquants à 8 000 licenciés en 2012.

Le tennis de table est un sport olympique depuis 1988 soit un siècle après sa création au Royaume-Uni ! Deux clubs historiques évoluent au plus haut niveau dans le département : la Stella Sports à la Romagne, fondée en 1968, et les Loups d’Angers (anciennement la Vaillante), club fondé en 1973.
En 2013, cette discipline affiche plus de 4 000 licenciés. Et, il existe, en 2023, 67 clubs où les Angevins peuvent pratiquer le tennis de table.
 

Connaissez-vous…

Des judokas ou des pongistes angevins qui ont participé aux Jeux Olympiques ou Paralympiques ?

Paulette Fouillet (1950-2015) : Paulette Fouillet a commencé le judo à Segré et est l’une des pionnières du judo féminin français. Plusieurs fois championne de France et d’Europe, grande technicienne récompensée aux championnats du monde en 1980, elle poursuit sa carrière au sein de la Fédération française de judo en intégrant l’encadrement des équipes de France seniors dès 1981. Elle exerce les fonctions d’entraîneur national à l’INSEP de 1981 à 2010 et participe aux JO de Séoul en 1988 comme entraîneur de l’équipe de France.

Matéo Bohas(né en 1996) : Licencié aux Loups d’Angers, Matéo gagne l’argent, en 2021, en para-tennis de table simple, aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Il remporte en 2022, deux médailles de bronze aux championnats du monde (simple et double). Il est membre de la team Anjou et est qualifié pour les Jeux Paralympiques de Paris.

À vos marques, prêts ? Participez !

Vous disposez de photos ou de documents sur des pratiquants de judo ou tennis de table au XXe siècle. Vous souhaitez les partager, alors écrivez-nous à evenements-archives@maine-et-loire.fr

Merci de votre contribution !

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre des Archives

Retour en haut de la page