Anjou - Département de Maine-et-Loire
Archives départementales Aux sources de l'histoire de l'Anjou

Actualité alerte : Horaires de fin d'année

Les Archives départementales seront ouvertes de 9h à 16h30 (au lieu de 17h) les 24 et 31 décembre. La salle de consultation sera fermée du 25 décembre au 1er janvier.

Vélodromes en Maine-et-Loire

Vélodrome Georges Paillard à Noyant-la-Gravoyère, vers 1955, Archives départementales de Maine-et-Loire, 19 Fi. Cliché J. Cellier, Noyant-la-Gravoyère. Maurice Chrétien & fils, Angers. Photo : J. Lellien.

Discipline olympique depuis 1896, le cyclisme sur piste impressionne par sa vitesse et ses performances.

Temps de lecture :  min.

Dans six mois, le 26 juillet, Paris accueillera la 33e édition des Jeux olympiques puis la 17e édition des Jeux paralympiques. En attendant cet événement sportif incontournable, découvrez une nouvelle rubrique autour du sport et de l'olympisme. Un court article sera mis en ligne tous les 26 du mois. Pour le premier, les vélodromes entrent en piste.

Le cyclisme sur piste se pratique avec un vélo à pignons fixes, ce qui implique de pédaler en permanence. La vitesse des sportifs peut atteindre les 75 km/h ! La piste est ovale, souvent en terre puis recouverte de ciment. Elle s’étend sur 200, 250 ou 333,3 mètres avec deux virages relevés d’environ 40°. Souvent entouré de tribunes qui accueillent le public, ce stade conçu pour les courses cyclistes s’appelle un vélodrome. C’est un équipement très spécifique, coûteux à construire et à entretenir. Il existe plusieurs vélodromes en Maine-et-Loire, dès le début du XXe siècle, et le spectacle de ces courses cyclistes est très prisé du public.

Le cyclisme, d’abord élitiste puis très rapidement adopté par de nombreux Angevins, urbains et ruraux, est présent dans tout le département après 1880. Les nombreuses associations vélocipédiques, la construction des vélodromes à Cholet (1889) et à Saumur (1894), et les foules attirées par les compétitions cyclistes témoignent de l'engouement populaire pour ce sport qui devient très vite accessible à tous. Il existe des courses cyclistes à Angers depuis 1868 mais le premier vélodrome d'Angers rue Montesquieu n'est inauguré qu'en 1922.
Aux Jeux Olympiques, le cyclisme sur piste est ouvert, depuis 1988, aux femmes et est également discipline paralympique depuis 1992.

Connaissez-vous…

….Des cyclistes français qui ont participé aux Jeux olympiques ou paralympiques ?

Florian Rousseau, cyclisme sur piste : triple champion olympique (1996, 2000) et dix fois champion du monde, entre les années 1990 et 2000

Jeannie Longo, cyclisme sur route : championne olympique (1996) et treize fois championne du monde, entre les années 1985 et 2021

À vos marques, prêts ? Participez !

Cinq vélodromes, construits depuis 1889, en Maine-et-Loire ont été recensés : Cholet, Saumur, Chemillé, Angers et Noyant-la-Gravoyère. Mais vous en connaissez peut-être d’autres dans le Maine-et-Loire ? N’hésitez pas à nous l’indiquer à evenements-archives@maine-et-loire.fr

Merci de votre contribution !

Pour en savoir plus sur le passage de la flamme en Maine-et-Loire :https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/missions/sport/relais-de-la-flamme.

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre des Archives

Retour en haut de la page