En août 2024, les Archives départementales de Maine-et-Loire invitent à se replonger 80 ans en arrière et à découvrir, jour après jour, le mois de la Libération du territoire.
Temps de lecture :
min.
Que s'est-il passé le vendredi 11 août 1944 ?
Angers est officiellement libérée, mais les troupes allemandes sont toujours présentes au sud de la Loire. Les unités américaines patrouillent dans la ville, alors que s’organisent les premières festivités de la Libération. Le nouveau préfet de Maine-et-Loire organise dès lors la suspension des titres de presse accusés de collaboration, tout en prescrivant à la population de strictes mesures de sécurité à observer alors que le front est tout proche. Les troupes allemandes accélèrent les opérations de destruction notamment les ponts de Saumur et des Ponts-de-Cé.
Cérémonie de la libération d’Angers organisée devant le tribunal d’Angers, en présence d’officiers américains, 11 août 1944 Cérémonie de la libération d’Angers organisée devant le tribunal d’Angers, en présence d’officiers américains, 11 août 1944. Archives départementales de Maine-et-Loire, 4 Fi 2607.
Arrêté du nouveau préfet de Maine-et-Loire suspendant la parution du « Petit Courrier » et « Le Mercure Segréen » et rappelant les consignes de sécurité, 11 août 1944 Arrêté du nouveau préfet de Maine-et-Loire suspendant la parution du « Petit Courrier » et « Le Mercure Segréen » et rappelant les consignes de sécurité, 11 août 1944. Archives départementales de Maine-et-Loire, 7 Fi 372.