En août 2024, les Archives départementales de Maine-et-Loire invitent à se replonger 80 ans en arrière et à découvrir, jour après jour, le mois de la Libération du territoire.
Temps de lecture :
min.
Que s'est-il passé le vendredi 25 août 1944 ?
Nouveau visage de l’ordre républicain restauré en Anjou, le commissaire régional de la République commence à être connu des habitants de Maine-et-Loire, non plus sous son pseudonyme de Jacquier, mais sous sa véritable identité, Michel Debré...
Michel Debré, commissaire de la République de la région d’Angers, à son bureau, à la préfecture d’Angers Michel Debré, commissaire de la République de la région d’Angers, à son bureau, à la préfecture d’Angers. Archives départementales de Maine-et-Loire, 4 Fi 2789.
Signature de Michel Debré au bas du procès-verbal d'installation de prise de fonctions en tant que commissaire de la République de la région d'Angers, 10 août 1944 Signature de Michel Debré au bas du procès-verbal d'installation de prise de fonctions en tant que commissaire de la République de la région d'Angers, 10 août 1944. Archives départementales de Maine-et-Loire, 19 W 28.
Signature de « Jacquier », Michel Debré, commissaire régional de la république, à la fin de son premier rapport de situation, 12 août 1944 Signature de « Jacquier », Michel Debré, commissaire régional de la république, à la fin de son premier rapport de situation, 12 août 1944. Archives départementales de Maine-et-Loire, 30 W 64.