Dans le cadre de leurs conférences d'initiation à la recherche, l'Association des amis des archives d'Anjou propose une conférence intitulée « À la rencontre de Barbara Chatenay-Stirling. Une anglaise en Anjou dans le fracas des deux guerres mondiales » et animée par Véronique Chatenay-Dolto, haute fonctionnaire au ministère de la Culture et petite-fille de Barbara Chatenay-Stirling.
Autrice de Gang Forward : Barbara Stirling, Véronique Chatenay-Dolto reviendra sur le parcours hors du commun de sa grand-mère.
Lors de la Première Guerre mondiale, Barbara Stirling sert comme ambulancière et rencontre Victor Chatenay qu'elle épouse en 1919. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle entre en résistance, au sein du réseau Honneur et Patrie, avec son mari et ses cinq enfants. Elle fait du renseignement clandestin, transporte des armes et héberge des agents du réseau. Arrêtée le 4 janvier 1944, Barbara Stirling est déportée à Ravensbrück pour faits de résistance. Elle survit aux camps et retrouve son mari à la Romanerie en août 1945.
Informations pratiques
- Le
- Horaires :
De 14h30 à 16h30
Archives départementales de Maine-et-Loire
106, rue de Frémur
Angers
Accessibilité
Quels handicaps sont pris en compte dans l'accessibilité de l'évènement ?
Handicap visuel
Déficience physique
Réservation
- Modalités d'inscription et de participation : Cette conférence est gratuite pour tous les adhérents. Les personnes non-adhérentes peuvent y assister en acquittant une participation de 5 € - tarif réduit 2 € pour les étudiants.
Renseignements
- Organisateur : Association les 4A
- Courriel : contact@les4a.fr
![Photographie d'identité de Barbara Stirling-Chatenay, [1947].](https://archives.maine-et-loire.fr/fileadmin/agenda/18Ph2007_00041.jpg)