Entre restauration et sauvegarde, quels projets pour les moulins de Maine-et-Loire ?
Autour de l’exposition « Moulins et meuniers d’Anjou, du Moyen âge au XXe siècle », le rapport avec la meunerie artisanale traditionnelle est questionné. La passion pour le patrimoine de certains et le goût de l’aventure pour les autres, ont permis notamment la fondation en 1975 de l’association des amis des moulins d’Anjou. Une émulation collective d’ampleur autour des moulins angevins s’est alors enclenchée. Et dès les années 80, des opérations spectaculaires ont marqué les premières restaurations de moulins en Maine-et-Loire.
Quelques décennies plus tard, la sauvegarde de ces colosses fragiles reste d’actualité. Quel avenir se dessine pour ce type de patrimoine bâti si complexe ? Les usages changent, les projets de restauration se diversifient. Pour quelles raisons et avec quels moyens, continuer à sauvegarder les moulins ?
Pour échanger avec le public sur ces problématiques, une table ronde vous est proposée avec :
- Virginie Coutand-Vallée, directrice-adjointe de l'Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine de Maine et Loire,
- Daniel Fournier, Président de l’association de sauvegarde des moulins d’Anjou,
- Thierry Croix, charpentier-amoulageur à la Cornouaille
- Laure Déodat, Romuald Pichot, membres de l’association Moulin Vivant de Gennes
Table ronde en partenariat avec l’Association de sauvegarde des moulins d’Anjou et l'Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine de Maine et Loire.
Mardi 13 septembre 2022 à 18 h
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Archives départementales de Maine-et-Loire
106, rue de Frémur 49000 ANGERS
Informations pratiques
- Le
Tarif
- Gratuit
- Entrée libre
Renseignements
- Organisateur :
- Téléphone : 02 41 80 80 00
- Courriel : evenements-archives49@maine-et-loire.fr