Anjou - Département de Maine-et-Loire
Archives départementales Aux sources de l'histoire de l'Anjou

Août 1944 en Anjou, 80 ans après, retour sur l'été de la liberté

  • 80 ans de la Libération

Il y a 80 ans, le Maine-et-Loire s'apprête à vivre sa Libération après quatre années d'occupation nazie. Les Archives départementales de Maine-et-Loire vous proposent de replonger dans cet été de la liberté en découvrant chaque jour de ce mois d'août, un document témoin.

Temps de lecture :  min.

La Libération du Maine-et-Loire, jour après jour

En août 2024, les ADML invitent à se replonger 80 ans en arrière et à découvrir, jour après jour, le mois de la libération du territoire. Vous découvrirez, puisés parmi les fonds d'archives, des documents qui vous feront revivre, jour après jour, le retour de la liberté en Maine-et-Loire

Rendez-vous le 1er août pour découvrir un pan méconnu de cet été 1944 en Anjou, celui de l'accueil des réfugiés en provenance de Normandie.

Toutes les actualités

Quelques ressources sur la Libération

Les actions des partenaires locaux

Dimanche 4 août : la commission histoire de Segré commémore les 80 ans de la libération de la ville, avec une cérémonie le matin, des visites l'après-midi et une exposition à découvrir du 26 juillet au 31 août.

Samedi 10 et dimanche 11 août : l'association des Amis du Petit Anjou commémore les 80 ans de la libération d'Angers à la Gare de La Roche à Saint-Jean-de-Linières. Au programme : présentation de documents et de véhicules d'époque civils et militaires, mise en situation du site, scènes costumées.

Retour en haut de la page