Anjou - Département de Maine-et-Loire
Archives départementales Aux sources de l'histoire de l'Anjou

Actualité alerte : Pont de l'Ascension - Fermeture des Archives départementales

Les Archives départementales de Maine-et-Loire seront fermées du 8 au 10 mai.

Archives communales

Il ne s'agit ici que des archives communales déposées. La plupart des autres communes conservent aussi un fonds d'archives contenant des documents relatifs à la Grande Guerre. Leurs inventaires sont consultables en salle de lecture des Archives départementales.

Temps de lecture :  min.

Aviré (70 AC)

  • 70 AC / 5 H 2/1 : Mesures spéciales (relatives à la mobilisation, au mariage par procuration, à l'affichage, à l'économie, au rôle du commissaire de police, à la correspondance officielle urgente, à la circulation,...) : communiqué, loi, décret, arrêté, circulaires, instructions, correspondance, enveloppes rouges. (1914)
  • 70 AC / 5 H 2/2 : Réformés et exemptés, passage devant le conseil de révision : instruction, convocations. (1914)
  • 70 AC / 5 H 2/3 : Sauvegarde des cultures. – Mise à disposition de main-d'œuvre : instructions, correspondance, affiche des mobilisés de la terre. (1914-1917)
  • 70 AC / 5 H 2/4 : Réquisitions (dont laine) : avis, modèle d'ordre, bordereaux. (1914-1918)
  • 70 AC / 5 H 2/5 : Rationnement : liste des détenteurs de tickets. (1920)
  • 70 AC / 5 H 2/6 : Contrôle de la circulation : un laissez-passer avec photographie. (1915)
  • 70 AC / 5 H 2/7 : Allocations aux familles des militaires : instructions, procurations, certificats d'admission, notification de décision, liste de bénéficiaires. (1914)
  • 70 AC / 5 H 2/8 : Secours aux victimes de la guerre (militaires blessés, orphelins...). – Collectes, "journées", dons : accusés de réception, correspondance, liste. (1914-1917)
  • 70 AC / 5 H 2/9 : Soldats. – Disparition, décès ou inhumation : avis, liste des morts au champ d'honneur. (1919-1922)
  • 70 AC / 5 H 2/10 : Monuments aux morts, érection : déclaration de subvention pour celui de la commune, lettre relative aux listes de souscription pour le monument central d'Angers. (1919, 1923)

Beaufort-en-Vallée (83 AC)

  • 83 AC / 5 H 3 : Mobilisation générale : télégrammes officiels, circulaires, listes des hommes mobilisés, exemptés, réformés, demandes et états des bénéficiaires des sursis d’appel. (1912-1920)
  • 83 AC / 5 H 4 : Mouvement des troupes armées, opérations militaires : télégrammes, bulletins dits « des communes » envoyés par la préfecture. (1914-1915)
  • 83 AC / 5 H 5 : Police et sécurité en temps de guerre : correspondance ; organisation d’une garde civile à Beaufort. (1914-1915)
  • 83 AC / 5 H 6 : Militaires décédés, disparus, prisonniers en Allemagne : listes, avis de décès et de disparition, demandes de renseignements. (1914-1932)
  • 83 AC / 5 H 7 : Ravitaillement et réquisitions militaires : arrêtés, listes de prestataires, circulaires, états des marchandises à vendre, fixation du prix de vente. (1914-1921)
  • 83 AC / 5 H 8 : Ravitaillement : registres d’inscription de familles. (1914-1918)
  • 83 AC / 5 H 9 : Aides et secours aux victimes de guerre (orphelins, réfugiés, soldats) : circulaires ; listes de réfugiés ; états des Pupilles de la Nation, fiches des orphelins de moins de seize ans ; fiches des militaires bénéficiant de la loi du 31 mars 1919 (Secours aux militaires victimes de la guerre), tombola pour les victimes de guerre. (1914-1921)
  • 83 AC / 5 H 10 : Hôpital bénévole de Beaufort-en-Vallée (ambulance municipale). Listes des militaires évacués, registres d’entrée et de sortie des malades. (1914-1917)
  • 83 AC / 5 H 11 : Hôpital bénévole de Beaufort-en-Vallée (ambulance municipale). Registres des prescriptions faites lors des visites médicales aux blessés. (1914-1915)
  • 83 AC / 5 H 12 : Hôpital bénévole de Beaufort-en-Vallée (ambulance municipale). Inventaire des biens de l’ambulance, comptabilité des fournitures de denrées à l’hôpital et aux blessés. (1914-1915)
  • 83 AC / 5 H 13 : Hôpital bénévole de Beaufort-en-Vallée (ambulance municipale). Fonctionnement. – Correspondance entre Mlle Denais (sœur de Joseph Denais), les blessés et leur famille (1915-1919). Circulaires, correspondance et convention pour l’ouverture et la fermeture de l’hôpital (1915-1917). (1915-1919)
  • 83 AC / 5 H 14-16 : Fichier des cartes d’alimentation. (ca. 1918)
  • 83 AC / 5 H 17 : Carnets à souche des permis de circuler sur route pour transporter des marchandises. (1918-1920)

Brion (65 AC)

  • 65AC / 5 H 3 : Soldats, décès : avis, correspondance relative à une rectification d’acte de décès et à l’expédition des effets des morts. Mobilisation, exemption : certificat. Travaux agricoles, mise à disposition des soldats : correspondance. Ravitaillement, fournitures de denrées par la commune : tableaux, correspondance. (1915-1917)

Champigné (86 AC)

  • 86 AC/5 H 1/1 : Prisonniers, blessés et malades : avis de disparition, liste, télégrammes, notes, correspondance. (1914-1919)
  • 86 AC/5 H 1/2 : Réfugiés : listes, carte postale, notes, circulaires préfectorales, avis, télégrammes, états décomptés des sommes allouées, correspondance. (1914-1921)
  • 86 AC/5 H 1/3 : Soldats : avis de décès (1914-1919), tombés au front (1919-1922), retour des corps (1921-1924). (1914-1924)
  • 86 AC/5 H 1/4 : Soldats morts pour la France : affiches. (1919)
  • 86 AC/5 H 1/5 : Monument aux morts pour la patrie : souscriptions, devis, correspondance. (1919-1921)
  • 86 AC/5 H 1/6 : Diplôme d'honneur décerné à la commune de Champigné par le comité central de Maine-et-Loire de secours aux victimes de la guerre. (1916)

Chaudefonds-sur-Layon (66 AC)

  • 66 AC / 5 H 1 : Soldats morts aux armées. (1914-1918)
  • 66 AC / 5 H 2 : Exemptions, prisonniers de guerre, correspondance. (1914-1918)

Chenillé-Changé (73 AC)

  • 73 AC / 5 H 1 :  Ordre de route de Monsieur Martinet. (1914)
  • 73 AC / 5 H 2 : Ravitaillement, fournitures de denrées par la commune : déclaration de stock, tableaux de contrôle, état récapitulatif des récoltes, recensement du bétail, carnet à souches, correspondance. (1917-1919)
  • 73 AC / 5 H 3 : Ravitaillement, assistance : cartes d’alimentation, bordereaux de décompte communal des cartes d’alimentation. (1918-1919)
  • 73 AC / 5 H 4 : Réfugiés : liste des évacués, liste des Alsaciens. (1914-1915)

Cuon (92 AC)

  • 92 AC/ 5 H 2 : Pièces isolées. – Ordre de transport : feuille de route (1915). Militaires prisonniers ou disparus : correspondance (1917). (1915-1917)
  • 92 AC/ 5 H 3 : Administration militaire : correspondance, avis, communiqués officiels de Paris, note officielle, ordre et avis de réquisition, arrêté relative à la circulation dans la zone des armées. (1914-1918)
  • 92 AC/ 5 H 4 : Service des mutilés et réformés de la guerre : correspondance, documentation. (1920-1930)
  • 92 AC/ 5 H 5/1 : Commémoration : liste des morts pour la Patrie, correspondance, liste des souscriptions des habitants de la commune pour l’érection d’un monument commémoratif à la mémoire des enfants de Cuon « morts pour la France », liste des cimetières et des objets trouvés (1922-1940)

Juigné-Béné (90 AC)

  • 90 AC/ 5 H 1 : Dommages de guerre, mesures de police, soldats en permissions agricoles, état-civil militaire, assistance aux familles des mobilisés (1914-1918). Rationnement : registre des distributions des bons d’essence, de sucre et de pain (1920-1921). (1914-1921)

Marigné (59 AC)

  • 59 AC / 5 H 1 à 4 : Correspondance municipale : circulaires et correspondance reçue. (1914-1918)
  • 59 AC / 5 H 5 : Agriculture, recensement : déclarations individuelles des récoltes de blé (1917). Déclarations individuelles des stocks de sucres (1917). (1917)

La Meignanne (33 AC)

  • 33 AC / 5 H 2 : Ravitaillement (1914-1918), cartes d'alimentation (1917-1919), ouvriers agricoles en sursis détachés à la terre (1915-1918). (1914-1919)
  • 33 AC / 5 H 3 : Réfugiés (1914-1918), prisonniers (1917-1918), militaires blessés et décédés aux armées (1914-1920), instruction réglant l'exercice des pouvoirs de police de l'autorité militaire sur le territoire national en état de siège (1924). (1914-1924)

Montreuil-Belfroy (91 AC)

  • 91 AC/ 5 H 3 : Dommages de guerre, explosion du 27 mars 1918 : correspondance, remboursement des sinistrés (1918-1922). (1918-1952)

Mûrs-Érigné (84 AC)

  • 84 AC/ 2 H 7 : Administration militaire, affaires diverses.- Réservistes : registres de déclarations des changements de domicile (1913-1929) ; administration militaire et gendarmerie, mouvement, ravitaillement, chevaux : notes, correspondance, avis (1911-1913) ; automobiles, recensement : listes, notes, correspondance (1935-1937). (1911-1937)
  • 84 AC/ 5 H 2 : Circulaires et correspondance ; tableaux des objets trouvés sur des dépouilles de soldats non identifiés ; ravitaillement : répertoires des bénéficiaires de diverses denrées, tickets. (1914-1920)
  • 84 AC/ 5 H 3 : Affaires diverses.- Ravitaillement et réquisitions : état des bénéficiaires, notes, correspondance (1914-1916), carnets de sucre (1914-1918), tickets de pain, feuilles de rentrée (1920) ; permis de circulation ; réfugiés : carnets de récépissés, allocation, ravitaillement, listes nominatives, état des sommes allouées, correspondance (1914-1918). (1914-1920)

Rochefort-sur-Loire (30 AC)

  • 30 AC / 5 H 4/ 1 : Rationnement de charbon (1917), réquisitions (1914-1918), correspondance relative à l’intendance (1917), ravitaillement de l’armée (1913-1915), demandes de permis d’expédition de pommes de terre et d’haricots (1917-1918), bulletins de demande de sulfate de cuivre et de soufre (1917), renseignements à fournir par les blessés (s.d.), comité de répartition des fonds pour venir en aide aux orphelins de guerre (1917), correspondance et dossiers concernant les orphelins de moins de 16 ans (1917-1919), correspondance administrative concernant les prisonniers de guerre (1919), bordereau d’envoi d’états de service et d’un avis de disparition (1919), listes des soldats décédés (s.d.), avis et actes de décès (1914-1918), transferts de tombes (1919-1930), demande de renseignements sur un soldat (1915), soldats morts pour la France (1933), bordereaux d’envoi des demandes des ayants droit de militaires décédés (1919).  (1914-1933)
  • 30 AC / 5 H 4/ 2 : Réfugiés : circulaires, registres d'inscription des réfugiés, correspondance. (1914-1919)
  • 30 AC / 5 H 4/ 3 : Ravitaillement : carnets à souche de permis de circulation sur route. (1918-1919)
  • 30 AC / 5 H 4/ 4 : Rationnement : circulaires. (1918)
  • 30 AC / 5 H 4/ 5 : Cartes d'alimentation, établissement : déclarations. (1918)

Sainte-Christine (32 AC)

  • 32 AC / 5 H 1 : Ravitaillement, réquisitions, réglementation, réfugiés. (s.d.)

Sceaux-d’Anjou (71 AC)

  • 71 AC / 5 H 1 : Nomination des gardes-champêtres à titre gratuit pendant l’état de siège (1914) ; état des lieux, location d’une maison à la commune pour le logement des réfugiés (1915, 1917). (1914-1917)

Soulaire-et-Bourg (40 AC)

  • 40 AC/ 5 H 4 : Mobilisation, ravitaillement, accueil de réfugiés et de prisonniers. – Opérations militaires et ravitaillement : affiches de la mobilisation générale, télégrammes d'information sur les opérations au front, notifications et listes de décès aux armées, carnets de permis de circulation sur route, déclarations de récoltes, correspondance relative au ravitaillement, réquisitions et permissions (1913-1919). Réfugiés et prisonniers de guerre : instructions, arrêtés et avis, listes nominatives, correspondance avec les autorités (1914-1920). (1913-1920)

Le Thoureil (82 AC)

  • 82 AC/ 5 H 1 : Réfugiés : états décomptés des sommes allouées aux réfugiés. (1918)
  • 82 AC/ 5 H 2 :  Réquisition de la récolte de vin. (1917)

Verrie (36 AC)

  • 36 AC/ 5 H 1 : Orphelins de guerre de moins de seize ans : fiche individuelle. [1916]
  • 36 AC/ 5 H 2 : Ravitaillement et réquisition. – Manque de farine : correspondance (1917). Coupons de sucre : talons de délivrance (1917). Établissement de la carte d'alimentation : déclaration par foyer (1918). Rappel du président de la commission du service de ravitaillement (1916). (1916-1918)
  • 36 AC/ 5 H 3 : Sursis d'appel : pétition des habitants de la commune en faveur d'un sursis d'appel pour le forgeron mobilisé. [1914-1918]
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