Anjou - Département de Maine-et-Loire
Archives départementales Aux sources de l'histoire de l'Anjou

Visiter les archives

En venant visiter les Archives départementales, vous pourrez découvrir, de manière privilégiée, les kilomètres linéaires de rayonnages, la richesse des collections et le fonctionnement d’une administration au service du public.

Temps de lecture :  min.

Offre pour les groupes

Des visites commentées sont proposées toute l’année sur rendez-vous pour les groupes constitués (à partir de 15 personnes). Vous pourrez ainsi découvrir, de manière privilégiée, les missions de cette administration peu connue.  

Qu'est-ce qu'un document d'archives ? Pourquoi et comment le conserve-t-on ? Quel est le travail de l'archiviste ? La visite du bâtiment des Archives départementales permet de répondre à ces questions. Après une présentation du fonctionnement et du rôle d'un service d'archives, vous aurez l’opportunité de visiter des espaces habituellement fermés au public comme des locaux de conservation et un atelier spécialisé puis les salles de consultation et d’exposition.

Êtes-vous prêts à plonger au cœur de la mémoire du département ?

Derrière la porte du 106

Des visites spécifiques sont programmées tout au long de l’année pour découvrir ce qui se cache « derrière la porte du 106 » rue de Frémur à Angers. Proposées aux visiteurs individuels sur inscription, ces visites vous permettront de rentrer dans les coulisses de ce bâtiment hors du commun à la découverte de nos missions, de documents sous toute leur forme (parchemin, registres, photographies, etc.).

Un véritable voyage dans le temps s’offre à vous !

  • Entrée gratuite sur inscription par courriel : evenements-archives49@maine-et-loire.fr
  • Contact : 02.41.80.80.00
  • Prochaines dates : les vendredis 25 octobre 2024, 28 mars et 13 juin 2025

Opérations portes ouvertes

Made in Angers

Les Archives départementales participent depuis de nombreuses années à l’opération événementielle « Made in Angers », proposant ainsi une ouverture exceptionnelle des locaux de conservation et des ateliers spécialisés. Ces visites, assurées par le personnel des Archives, mettent ainsi en avant le savoir-faire et la richesse des collections qu’elles conservent.

Détails pratiques :

Journées européennes du patrimoine

Les Archives départementales sont ouvertes au public chaque année le 3e week-end de septembre, dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine créées en 1984 par le ministère de la culture.

À cette occasion, les espaces habituellement réservés sont exceptionnellement ouverts au public au travers de visites commentées par le personnel des Archives, des ateliers thématiques notamment pour les enfants sont aussi proposés lors de cette journée.

Détails pratiques :

  • Durée : 2 heures
  • Date de l'édition 2025 : samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025
  • Modalités : entrée libre  
Retour en haut de la page