Les Archives départementales de Maine-et-Loire possèdent, parmi les documents conservés, des fonds audiovisuels qui évoquent la vie quotidienne des Angevins à travers différents thèmes comme la vie familiale, sociale, culturelle, économique, religieuse, associative, politique, communale mais aussi les guerres. Ces films, principalement réalisés par des amateurs angevins, mettent en mouvement la société et son évolution depuis 1943.
Ainsi, un partenariat a été mené avec l’association des Cinéastes amateurs vihiersois, ciné-club de Vihiers créé en 1980, en vue de sauvegarder et valoriser leurs films. 164 films, soit 29 heures de projection, ont ainsi été déposés et sont accessibles en salle de lecture, tout comme les autres fonds audiovisuels réalisés sur le département et notamment le Segréen.
Pour découvrir davantage ces archives audiovisuelles, rendez-vous aux Journées européennes du patrimoine en septembre 2024.
En attendant, voici un extrait d'un film de l'association des Cinéastes amateurs vihiersois réalisé par Jean-Louis Godet sur le travail d'un bourrelier.