Anjou - Département de Maine-et-Loire
Archives départementales Aux sources de l'histoire de l'Anjou

Actualité alerte : Horaires de fin d'année

Les Archives départementales seront ouvertes de 9h à 16h30 (au lieu de 17h) les 24 et 31 décembre. La salle de consultation sera fermée du 25 décembre au 1er janvier.

Les archives des Mines de fer de Segré, une mine d’or !

Photographies des Mines de fer de Segré
Photographies des Mines de fer de Segré Photographies d'ouvriers au travail, début du XXe siècle. Archives départementales de Maine-et-Loire, 237 J 2
  • patrimoine industriel

Les archives de la Société des Mines de fer de Segré sont le fruit de plus d’un siècle d’activité industrielle dans le Segréen.

Temps de lecture :  min.

Les Mines de fer de Segré (1874-1985) ont marqué le territoire segréen et la mémoire des familles des mineurs de fond. Cette société, à l’histoire industrielle riche et passionnante, a laissé également de nombreuses traces écrites que les Archives départementales de Maine-et-Loire conservent désormais parmi leurs fonds.

Grâce au don de la commune de Segré-en-Anjou Bleu, environ 150 mètres linéaires d’archives sont désormais mis à disposition des chercheurs en salle de consultation. Ces documents apportent des renseignements sur la création de la société, son fonctionnement (en particulier ce qui touche à la gestion des finances et du personnel), son activité, son domaine foncier (notamment les quatre concessions initiales : Bois, Oudon, la Ferrières, les Aulnais) et divers aspects techniques (études, installations d’exploitation, outillage).

Le fonds de la Société des Mines de fer de Segré est classé sous la cote 237 J.

En complément de ces archives, vous pouvez consulter le site internet de l’association des Mines de fer de l’Anjou.

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre des Archives

Retour en haut de la page