Les 29 avril et 13 mai 1945, les Angevins et Angevines se rendent aux urnes pour élire leurs conseillers municipaux. C’est un moment historique à double titre : ce sont les premières élections depuis la Libération et c’est la première fois que les femmes peuvent voter et être élues.

Une première pour les femmes
Le droit de vote a été accordé aux femmes par le Comité français de la Libération nationale (CFLN) le 21 avril 1944. Il a été obtenu à la suite de plusieurs décennies de revendications en faveur du vote des femmes. Jusqu’alors, cette perspective inquiétait une frange de la population, convaincue que le choix politique des femmes serait influencé par leur mari ou le clergé. Lors des élections municipales de 1945, ces craintes sont contredites par les résultats. À l’issue du second tour, le préfet de Maine-et-Loire observe que la participation des femmes n’a pas modifié les dynamiques politiques départementales.
Désormais éligibles, plusieurs femmes se présentent sur les listes des candidats. À Saint-Laurent-de-la-Plaine, Geneviève Quesson devient une des premières maires de France. À Angers, Germaine Canonne, professeure d’anglais au lycée Joachim du Bellay, est élue en deuxième position sur la liste socialiste dirigée par Louis Imbach. Elle est chargée des affaires sociales et est notamment à l’origine de la première crèche municipale et du premier foyer des « vieux travailleurs ». Ces pionnières contribuent à ouvrir la voie à d’autres femmes souhaitant s’engager dans la vie politique.

Les résultats des élections en Maine-et-Loire : un bouleversement de l’équilibre politique ?
Les élections municipales de 1945 sont le premier scrutin organisé au suffrage universel direct depuis les élections cantonales de 1937. Les résultats des élections sont assez incertains : l’opinion publique a évolué depuis 1939, les femmes votent pour la première fois et de nombreux électeurs, soldats ou prisonniers de guerre, sont absents.
Dans le Maine-et-Loire, les socialistes et les modérés (dont le Mouvement républicain populaire, créé en 1944) progressent par rapport aux élections municipales de 1935 : 9 maires socialistes en 1935, 26 en 1945, 84 maires modérés en 1935, 99 en 1945. Le nombre de maires de la droite conservatrice reste élevé mais est en baisse : 113 en 1935, 98 en 1945.
En réalité, le renouvellement des élus municipaux (âge, parti politique) est plus important dans les villes que dans les campagnes. Par exemple, Auguste Allonneau devient le premier maire socialiste d’Angers et il est entouré de deux adjoints communistes.
En 1945, dans une volonté de refondation de la République, d’autres scrutins sont organisés : les élections cantonales les 23 et 30 septembre 1945 et les élections législatives le 21 octobre 1945, pour désigner les membres de l'Assemblée constituante.
