Une remarquable documentation sur le patrimoine et les sites angevins est désormais à portée de tous en salle de lecture grâce à une identification et un classement rigoureux de chaque pièce composant le fonds René Baldet, conservé sous la cote 391 J.
Passionné par l’architecture ancienne, René Baldet croque pour son plaisir des églises, abbayes, châteaux, manoirs ou fermes du département ou d’ailleurs, remplissant ainsi des albums de croquis et dessins signés R.B.
En 1956, il est nommé délégué au recensement des monuments anciens pour le Maine-et-Loire. Jusqu’à sa mort en 1988, il ne cessera alors de parcourir le département pour enrichir ses dossiers préparatoires au recensement d'édifices notamment en vue de leur classement ou de leur inscription au titre de monuments historiques. Le chercheur y trouvera de la correspondance avec les propriétaires des édifices, le préfet de Maine-et-Loire et les maires, les conservateurs, architectes et chercheurs, de la documentation, de nombreuses photographies, dessins, croquis, relevés et plans, indéniablement reconnus pour la qualité de leur précision.
Consulter le répertoire numérique détaillé



