Anjou - Département de Maine-et-Loire
Archives départementales Aux sources de l'histoire de l'Anjou

Semaine du 14 septembre au 20 septembre 2014

Le journal Le Patriote de l’Ouest (89 JO 52) présente la situation militaire du front dont les évolutions significatives deviennent très rares avec l’installation des armées dans les tranchées. Le quotidien fait, une nouvelle fois, l’éloge de l’armée russe pour sa victoire en Galicie.

Temps de lecture :  min.

Lundi 14 septembre 1914, la mise en place du Comité Central de Maine-et-Loire de Secours aux Victimes de la Guerre

Devant les difficultés rencontrées par la population locale du fait de la guerre, des structures se mettent en place pour apporter une aide aux habitants. Ainsi, le Comité Central de Maine-et-Loire de Secours aux Victimes de la Guerre est mis en place pour diriger et coordonner toutes « ces bonnes volontés ». Il s’agit de seconder également « l’œuvre admirable des Sociétés de secours aux blessés ». Ce comité n’est pas politique et est ouvert à tous : « toutes les opinions et toutes les croyances y sont représentées ». Il est présidé par le préfet de Maine-et-Loire, M. Fabre. Le comité lance également un appel aux souscriptions et aux dons en nature. 

Mardi 15 septembre 1914, la victoire des Russes

 Après 17 jours de bataille intensive, l’armée russe parvient à s’emparer de la Galicie. Les troupes autrichiennes et allemandes sont écrasées malgré le nombre d’hommes mobilisés (1 million) et leur artillerie conséquente (2 500 canons).

Jeudi 18 septembre 1914, aucune nouvelle supplémentaire du front

Le journal publie un communiqué officiel selon lequel le Grand quartier général explique qu’il « ne communique aucun détail nouveau sur l’action engagée sur le front » car il n’y a pas d’avancées spectaculaires à décrire. Les troupes se sont enterrées, l’une en face de l’autre, entre l’Oise et la Meuse. Les offensives se font de plus en plus rares alors que les « positions défensives s’organisent ».

Retour à la liste des actualités

Abonnez-vous à la lettre des Archives

Retour en haut de la page