Nos sites web
Archives départementales - maine-et-loire.fr Aux sources de l'histoire de l'Anjou

L'offre éducative collégiens

Dans le cadre de l’offre pédagogique départementale destinée aux collégiens, le service éducatif des Archives départementales propose plusieurs itinéraires thématiques.

Temps de lecture :  min.

    Organisé autour de plusieurs séances, chaque offre éducative propose un cheminement qui permet de construire des projets collectifs autour des parcours de l’Éducation nationale (Éducation artistique et culturelle – Citoyenneté – Avenir).
    Prise en charge des frais de transport

    Retrouvez toutes les informations et les formulaires d’inscription, classés par offre, surmaine-et-loire.fr. La date limite d’inscription est fixée au 18 septembre 2022.

    Le manuscrit au Moyen Âge

    Cet itinéraire invite à la découverte du livre, de l’écriture et de la langue au Moyen Âge.Les élèves déchiffrent les textes en s’amusant, calligraphient quelques mots en latin et réalisent un recueil de textes sous forme d’un livret relié.
    En partenariat avec l’association Plumes et Pinceaux.

    >> Plus d'informations sur « Le manuscrit au Moyen Âge »

    La musique à la cour de René d'Anjou

    Cet itinéraire aborde le Moyen Âge sous l’angle de la musique à travers des documents d’archives et la découverte de la vie de château au temps des Ducs d’Anjou. Parchemins de notation musicale, enluminures, et étude de la tapisserie de l’Apocalypse permettent aux élèves de découvrir et de pratiquer la musique médiévale.
    En partenariat avec le Domaine national du Château d’Angers et l’association Volutes.

    >> Plus d'informations sur « La musique à la cour de René d'Anjou »

    Figures de femmes

    Cet itinéraire permet de comprendre, en interrogeant les archives et les œuvres d’art, la place des femmes dans la société française du XIXe siècle. Destins singuliers, héroïnes du quotidien, figures militantes choisies dans des milieux sociaux variés, les témoignages étudiés redonnent la parole aux « oubliées » de l’histoire.
    En partenariat avec les Musées d’Angers

    >> Plus d'informations sur « Figures de femmes »

    La Shoah en Anjou : devoir d'histoire et de mémoire

    En étudiant les documents d‘archives sur les mesures antisémites prises entre 1940 et 1944 en Anjou, les élèves découvrent l’histoire locale à travers les destins de familles juives dans la Seconde Guerre mondiale. Par l’écriture de saynètes et le jeu sur scène, ils témoignent pour transmettre la réalité de la guerre.

    En partenariat avec la Compagnie Spectabilis.

    >> Plus d'informations

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr