La troisième campagne d’Ypres
À la frontière de la France et de la Belgique, la troisième campagne d’Ypres est lancée. « La situation générale est aujourd’hui la suivante […] le gros des forces allemandes se trouve, comme il n’a cessé de s’y trouver pendant toute la guerre, sur le front occidental. Là, une grosse partie est engagée aux environs d’Ypres ». Une partie des troupes britanniques lance l’offensive le 31 juillet 1917 et la bataille dure toujours. Les Allemands doivent se demander avec anxiété quel sera le rôle des autres armées anglaises et des possibles projets des armées françaises dans la région. Le sort d’Ypres n’est donc pas encore décidé.
Le tunnel sous la Manche
Un correspondant du Daily Express à New-York vient d’apprendre qu’un ingénieur civil, M. John K. Hencken, « a soumis à l’exmen [sic] du gouvernement anglais une machine qui permettrait de creuser un tunnel sous la Manche en 35 jours ». Son projet est de forer quatre tunnels avec huit de ses machines, capables de progresser de trente mètres par heure. L’objectif est de construire à la fois des voies ferrées et des routes carrossables pour les automobiles et les camions afin de relier l’Angleterre aux bases d’approvisionnements françaises. Cette manœuvre aurait pour but de désengorger le nombre de bateaux sillonnant la Manche, à la merci des sous-marins allemands et de leur attribuer d’autres fonctions. La construction du tunnel serait un cadeau des États-Unis aux Alliés qui symboliserait leur union contre l’Allemagne.
L’Allemagne, la Chine et le Siam en guerre
La Première Guerre mondiale s’est lentement propagée de l’Europe au Proche-Orient, à l’Afrique, à l’Amérique et atteint désormais les confins de l’Asie. Le Siam vient de déclarer la guerre à l’Allemagne tandis que la Chine rompt ses relations diplomatiques. « Les journaux allemands estiment que la déclaration de guerre de la Chine et du Siam, est un acte de l’Entente et plus particulièrement du président Wilson. Elle vise l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie au point de vue économique et a pour but de supprimer deux concurrents commerciaux gênants ». Le prétexte fournit à la Chine par les Alliés aurait été de ne plus continuer à rembourser l’Allemagne et à rendre caduques des concessions sur leur territoire.
Incendie au château du Lancrau
Le château du Lancrau, dans la commune du Champtocé, vient d’être ravagé par les flammes. Appartenant à Mlle de la Bévière, la propriété n’a pas résisté aux fortes chaleurs estivales qui ont mis feu aux greniers. « Malgré les secours et le dévouement de tous, les écuries, remises et greniers, et les chambres des domestiques ont été la proie des flammes ». Les dégâts sont estimés à plus de 27 000 francs. « Le feu a pris naissance dans les greniers par l’échauffement du foin. On a pu à grand peine sauver les chevaux ».
Retour à la liste des actualités