Actualité alerte : Vigilance rouge canicule - Semaine du 22 au 26 juin

En raison des fortes chaleurs, l'accueil et la salle de consultation seront ouverts au public uniquement de 8h à 12h30 du mardi 23 au vendredi 26 juin. L'accueil et la salle de consultation sont fermés le lundi 22 juin. Consultez le site internet avant votre venue pour vous tenir au courant de l'évolution des horaires.

Une bande dessinée pour la mémoire des ardoisières

Extraits de la bande dessinée
  • service éducatif

Temps de restitution de l'action éducative départementale « Mines d’ardoisiers : dessiner l’enfance au travail au XIXe siècle » - Mardi 16 juin

Temps de lecture :  min.

Le mardi 16 juin, pour la dernière étape de l'action éducative départementale « Mines d'ardoisiers », quatre classes de quatrième ont présenté les planches de bande dessinée qu'elles ont créées sur les enfants au travail dans les carrières d'ardoise de Trélazé au XIXe siècle. 

À noter : les élèves de 4du collège Debussy d'Angers ont présenté leur travail sous la forme d'un jeu intitulé « Qui veut gagner des quernons ? ».

Les objectifs de cette thématique éducative sont de :

  • Identifier le patrimoine local
  • Découvrir la vie sur un site ouvrier
  • Connaître les conditions de travail des enfants au XIXe siècle
  • Pratiquer l'écriture d'invention
  • Respecter les techniques du dessin de bande dessinée.

Plusieurs collèges du département ont participé à ce projet :

En partenariat avec le musée de l'ardoise et l'atelier Kawa

La bande dessinée est consultable ici.

Plus de détails

Retour à la liste des actualités