Le mardi 16 juin, pour la dernière étape de l'action éducative départementale « Mines d'ardoisiers », quatre classes de quatrième ont présenté les planches de bande dessinée qu'elles ont créées sur les enfants au travail dans les carrières d'ardoise de Trélazé au XIXe siècle.
À noter : les élèves de 4e du collège Debussy d'Angers ont présenté leur travail sous la forme d'un jeu intitulé « Qui veut gagner des quernons ? ».
Les objectifs de cette thématique éducative sont de :
- Identifier le patrimoine local
- Découvrir la vie sur un site ouvrier
- Connaître les conditions de travail des enfants au XIXe siècle
- Pratiquer l'écriture d'invention
- Respecter les techniques du dessin de bande dessinée.
Plusieurs collèges du département ont participé à ce projet :
- Le collège Pierre et Marie Curie de Chemillé-en-Anjou
- Le collège Claude Debussy d'Angers
- Le collège Jean Rostand de Trélazé
En partenariat avec le musée de l'ardoise et l'atelier Kawa
La bande dessinée est consultable ici.
Retour à la liste des actualités