Anjou - Département de Maine-et-Loire
Archives départementales Aux sources de l'histoire de l'Anjou

Actualité alerte : Horaires de fin d'année

Les Archives départementales seront ouvertes de 9h à 16h30 (au lieu de 17h) les 24 et 31 décembre. La salle de consultation sera fermée du 25 décembre au 1er janvier.

Cloîtrées. Filles et religieuses dans les internats de rééducation du Bon Pasteur d’Angers, 1940-1990

Marie-Euphrasie Pelletier, fondatrice du Bon Pasteur à Angers
Marie-Euphrasie Pelletier, fondatrice du Bon Pasteur à Angers Marie-Euphrasie Pelletier, fondatrice du Bon Pasteur à Angers. Archives départementales de Maine-et-Loire, 6 Fi 5810
  • Conférence

Conférence de Jean-Luc Marais proposée par l'Association des amis des archives d'Anjou-Études d'histoire angevines, à partir de 14h30

Temps de lecture :  min.

Dans le cadre de leurs conférences d'initiation à la recherche, l'Association des amis des archives d'Anjou propose une conférence intitulée « Cloîtrées. Filles et religieuses dans les internats de rééducation du Bon Pasteur d’Angers, 1940-1990 » et animée par Jean-Luc Marais, docteur en histoire contemporaine et maître de conférences honoraire à l’université d’Angers.

Depuis le XIXe siècle, la congrégation du Bon-Pasteur d'Angers prend en charge les jeunes filles des classes populaires considérées comme dangereuses. Entre 1940 et 1991, la maison-mère d'Angers a accueilli 8 000 enfants. Mais, à partir de la fin des années 1960, les internats du Bon-Pasteur sont contestés et se marginalisent progressivement.

Informations pratiques

  • Le
  • Horaires : De 14h30 à 16h30

Archives départementales de Maine-et-Loire
106, rue de Frémur
Angers

Réservation

  • Réservation obligatoire
  • Modalités d'inscription et de participation : Cette conférence est gratuite pour tous les adhérents. Les personnes non-adhérentes peuvent y assister en acquittant une participation de 5 € - tarif réduit 2 € pour les étudiants.

Renseignements

Ajouter l'évènement à mon agenda Aller à la liste des évènements
Retour en haut de la page