Dans le cadre de leurs conférences d'initiation à la recherche, l'Association des amis des archives d'Anjou propose une conférence intitulée « Le Choletais (XIXe-XXe siècles), originales terres ouvrières » et animée par Philippe Gaboriau, sociologue, enseignant-chercheur à l'EHESS.
Le livre Mireille, ouvrière de la chaussure, écrit par Philippe Gaboriau (Atelier Henry Dougier, Paris, 2019), plaçait le lecteur dans la tête d’une ouvrière de la chaussure. Cet artifice permettait de décrire et de comprendre ces ouvrières du Choletais.
Élargissant son propos pour cette conférence, l’auteur reviendra sur ces « terres ouvrières » si particulières de la « Vendée angevine » (Mauges, Choletais, Vendée, Nord Deux-Sèvres), mobilisant pour les expliquer plusieurs notions socio-historiques : la famille ouvrière au travail, le bourg et le district industriel, le temps long de la révolution industrielle, les cultures populaires (paysannes et ouvrières), les Mauges, l’histoire de l’Ouest de la France, etc.
Informations pratiques
- Le
- Horaires : De 15 h à 17 h
Archives départementales de Maine-et-Loire
106, rue de Frémur
Angers
Accessibilité
Quels handicaps sont pris en compte dans l'accessibilité de l'évènement ?
- Handicap visuel
Renseignements
- Organisateur : Association les 4A
- Courriel : aaaanjou@yahoo.fr