Dans le cadre de leurs conférences d'initiation à la recherche, l'Association des amis des archives d'Anjou propose une conférence intitulée « Vendre l'exotisme à Angers au XVIIIe siècle » et animée par David Audibert, docteur en histoire moderne et généalogiste.
Profession méconnue et assez éloignée de la conception contemporaine du petit commerce de proximité, l’épicerie appartient, au XVIIIe siècle, aux métiers du luxe ou du demi-luxe. Œuvrant régulièrement dans de riches boutiques, les épiciers de l’époque jouent un rôle majeur dans l’histoire commerciale car ils participent notamment à la diffusion de produits rares, parfois exotiques, dans la société française.
Cette communication se propose de découvrir cette profession à Angers en explorant, d’une part, les ressources archivistiques disponibles concernant cette activité commerciale et en présentant, d’autre part, les principaux résultats de l’étude concernant ces riches marchands.
Informations pratiques
- Le
- Horaires :
De 14h30 à 16h30
Archives départementales de Maine-et-Loire
106, rue de Frémur
Angers
Accessibilité
Quels handicaps sont pris en compte dans l'accessibilité de l'évènement ?
Handicap visuel
Déficience physique
Réservation
- Modalités d'inscription et de participation : Cette conférence est gratuite pour tous les adhérents. Les personnes non-adhérentes peuvent y assister en acquittant une participation de 5 € - tarif réduit 2 € pour les étudiants.
Renseignements
- Organisateur : Association les 4A
- Courriel : contact@les4a.fr
