Anjou - Département de Maine-et-Loire
Archives départementales Aux sources de l'histoire de l'Anjou

Actualité alerte : Horaires de fin d'année

Les Archives départementales seront ouvertes de 9h à 16h30 (au lieu de 17h) les 24 et 31 décembre. La salle de consultation sera fermée du 25 décembre au 1er janvier.

Recensements de population

Temps de lecture :  min.

Précieuse source pour l'histoire des personnes et des familles, les listes nominatives de recensement de population sont tenues en deux collections : communale et départementale.

La collection départementale n'a malheureusement pas été conservée aux Archives départementales de Maine-et-Loire avant l'année 1936. Par conséquent, il n'est pas possible d'en proposer la consultation, aussi bien en ligne qu'en salle de lecture.

Pour consulter les listes nominatives de recensement de population antérieures à 1936, il vous appartient de vous rapprocher directement de la commune concernée par votre recherche afin de consulter la collection communale. Pour avoir un aperçu des documents que vous êtes susceptibles de trouver en commune, vous pouvez consulter les inventaires d'archives des communes concernées. Ils sont disponibles dans l'espace des inventaires et répertoires, partie "ARCHIVES PUBLIQUES TOUTES PERIODES", sous-partie "Archives communales non déposées". Certaines communes ayant déposé des documents aux Archives départementales - dont les listes nominatives de recensement -, vous pouvez également consulter les inventaires de la sous-partie "Archives communales déposées".

Pour consulter les listes nominatives de recensement de population de 1936 à 1975, il vous appartient de venir en salle de lecture des Archives départementales de Maine-et-Loire. A noter que cette collection est lacunaire ; toutes les années de recensement ne sont pas nécessairement conservées pour une commune donnée. Exemple : pour la commune d'Angers, seul le recensement de 1936 est conservé et consultable.

Retour en haut de la page