Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Archives départementales - maine-et-loire.fr Aux sources de l'histoire de l'Anjou

Histoire d’une famille ou d’un bien

Faire l’histoire d’une famille ou d’un bien est parfois complexe. Pour faciliter vos recherches, voici quelques cartes dynamiques qui vous aideront à identifier les références des documents qui pourront vous être utiles.

Temps de lecture :  min.

    Répartition des études de notaires

    Recensements de population

    Cadastre napoléonien

    Reconstituer l'histoire d'une maison ou d'un bien à partir du cadastre napoléonien

    1. Trouver la référence de la parcelle

    À partir des plans numérisés accessibles en ligne :sélectionnez la commune dans la carte du Maine-et-Loire pour afficher le tableau d'assemblage, et identifier la parcelle qui vous intéresse pour relever la lettre de section et le numéro de parcelle.

    2. Trouver le nom d'un des propriétaires

    À partir des tableaux indicatifs des propriétés foncières (ou états de sections ou états de classement) : trouver le nom du propriétaire correspondant à la parcelle identifiée à partir des tableaux indicatifs des propriétés foncières, divisés par lettre de section, puis par ordre de numéro de parcelles. Pour chacune d'elle est précisé le propriétaire, la nature (maison, pré, vigne, étang, etc.) et la contenance.

    3. Trouver les propriétaires successifs

    À partir de la table alphabétique des matrices foncières : les matrices des propriétés foncières indiquent pour chaque propriétaire, les numéros de compte ou de folio qui permettent de poursuivre le travail d'enquête. Pour chaque parcelle, ces registres donnent des indications sur le propriétaire, l'année à partir de laquelle le propriétaire a dû s'acquitter de l'impôt foncier, la date de changement de propriétaire, le nom du lieu-dit et la nature, la superficie et l'imposition du bien.

    En dernières colonnes figurent le folio du propriétaire précédent (« tiré de ») et le folio du propriétaire suivant (« porté à »).

    4. Propriétés bâties et non bâties

    À partir des matrices des propriétés bâties et non bâties : avant 1882, les matrices cadastrales (matrices des propriétés foncières) ne distinguent pas les propriétés bâties et non bâties. À partir de 1882, des matrices spécifique sont consacrées aux propriétés bâties. Elle sont clôturées en 1911 et remplacées par de nouvelles matrices de propriétés bâties. Elles seront utilisées jsuqu'à la rénovation du cadastre (entre 1933 et 1970 selon les communes). En 1913, une nouvelle matrice des propriétés non bâties est mise en place et sera utilisée jusqu'à la rénovation du cadastre.

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr