Les Archives départementales conservent les registres paroissiaux et d’état civil et les tables décennales du Maine-et-Loire, du XVe siècle à 1902 :
- Registres paroissiaux : actes de baptême, mariage et sépulture (BMS) jusqu’en 1792 ;
- Registres d’état civil : actes de naissance, mariage et décès (NMD) à partir de 1793 ;
- Tables décennales : regroupent, par ordre alphabétique de patronymes, les dates de naissance, de mariage et de décès des personnes par période de dix années, depuis 1793. Il existe également quelques tables de baptême et de sépulture pour l’Ancien Régime.
Quelles sont les informations nécessaires pour mener une recherche ?
- La commune où l’acte a été enregistré.
- La date de l’acte. Si vous connaissez la date exacte, vous pouvez vous reporter aux registres d’état civil. Si vous n’avez qu’une date approximative, consulter d’abord les tables décennales.
Comment trouver un acte paroissial ou d’état civil…
Jusqu'en 1902
Les registres paroissiaux et d’état civil et les tables décennales sont accessibles en ligne. La collection numérisée mise à disposition est exhaustive. Si vous ne trouvez pas d’acte pour une commune donnée et pour une date donnée avant 1902, c’est tout simplement que le registre dans lequel il est transcrit n’existe pas ou n’existe plus.
Cas particuliers :
- Les actes de catholicité (baptême, mariage, sépulture) après 1800. Les Archives diocésaines d’Angers conservent des registres de catholicité. Vous pouvez les contacter via le site du diocèse d’Angers.
- Les mariages révolutionnaires entre 1798 et 1800. De septembre 1798 à juillet 1800, les mariages ne sont pas célébrés dans la commune mais au chef-lieu de canton. Vous devez donc consulter les registres des chefs-lieux de canton pour cette période, et quelques temps après, car certains mariages continuent d’être célébrés au chef-lieu après juillet 1800.
Après 1902
Les registres d’état civil et les tables décennales postérieurs à 1902 ne sont pas conservés aux Archives départementales. Ces documents sont consultables dans les communes où ont été passés les actes et où ils sont à ce jour conservés. Vous trouverez les références dans les inventaires des archives communales non déposées.
Vous pouvez faire votre demande en ligne via le site Service-Public.fr.
Les villes d’Angers et Cholet ont mis en ligne des registres postérieurs à 1902 :
- Angers : actes de naissance (1900-1923) ; actes de mariage (1900-1942) ; actes de décès (1900-1991) ; tables décennales (1900-1992).
- Cholet : actes de naissance (1797-1924) ; actes de mariage (1797-1924); actes de décès (1797-1950).
Vous avez la possibilité de retrouver des informations sur une naissance ou un décès en consultant :
- Les tables de successions et absences (tables de mutations par décès) accessibles sur le site internet des Archives départementales de Maine-et-Loire jusque 1968. Vous y trouverez la date et le lieu du décès ainsi que l’âge du défunt. Pour vous aider, une page dédiée est à votre disposition.
- Le moteur de recherche matchID qui recense les personnes décédées depuis 1970 à partir des données de l’INSEE.
Pour en savoir plus
- Faire sa généalogie à partir de l'état civil Télécharger - pdf - 850 Ko