L’exposition « L’Anjou en fête » est consacrée aux fêtes en Maine-et-Loire de la Révolution française aux années 2000. En s’appuyant sur la richesse des documents manuscrits, iconographiques et audiovisuels, l’exposition met en valeur la fête comme un moment de célébration joyeux et collectif.
Qu’elles soient officielles, religieuses, professionnelles, privées, locales ou sportives, les fêtes ont laissé des traces dans la mémoire collective, écrite et orale.
Six manières de faire la fête en Maine-et-Loire
Les fêtes officielles
En tant que grands rassemblements collectifs, les fêtes officielles représentent un important moyen d’affirmation pour les différents régimes qui se succèdent en France à partir de 1789.
Ces événements ont pour objectifs d’unir les populations autour du pouvoir en place et de construire des repères communs à tous les Français. La Nation s’organise autour de symboles forts, notamment à travers l’instauration, en 1880, du 14 juillet comme fête nationale.
Les fêtes religieuses
Les fêtes religieuses sont nombreuses et particulièrement suivies par les fidèles en Maine-et-Loire. Expressions de foi et d’autorité, les fêtes catholiques nourrissent la sociabilité quotidienne. Associant différents aspects – sacré, festif, mais également politique – les processions et pèlerinages demeurent étroitement encadrés par le pouvoir.
Suivant l’évolution des pratiques de dévotion qui déclinent, ces fêtes religieuses perdent en influence notamment à partir de la seconde moitié du XXe siècle.
Les fêtes privées
La fête s’invite aussi dans le cercle plus restreint de la famille ou des amis. Souvent moins visibles, ces festivités privées, aux modalités et temporalités spécifiques, structurent les histoires individuelles et consolident la cellule familiale.
Les archives produites lors de ces fêtes dans l’espace privé, comme les faire-part, photographies, marque-pages ou films, témoignent de la solennité de ces moments, d’autant plus dans les milieux modestes où ces moments de réjouissance sont rares. Dans les milieux fortunés, les fêtes sont fréquentes et entretiennent une sociabilité où l’influence et les valeurs familiales sont exposées.
Les fêtes professionnelles
Travailler et faire la fête sont des notions qui pourraient paraître antinomiques. Pourtant, certains événements collectifs organisés dans la sphère professionnelle peuvent prendre aussi des aspects festifs. Se rassembler permet alors d’oublier pendant quelques heures la rudesse du métier. Les foires, concours et comices destinés à présenter au public des savoir-faire et des nouvelles technologies, réunissent des foules importantes.
La valeur du travail est structurante et reconnue dans la société qui décide, en 1890, de lui consacrer un jour de l’année pour la fêter. Cette fête du travail est fixée le jour du 1er mai et le déroulement de cette manifestation publique est étroitement surveillé par les autorités notamment dans les milieux ouvriers et mineurs. Ce jour célébrant les travailleurs et travailleuses voit alors se mêler les aspects revendicatif et festif.
Les fêtes locales
Contribuant à une certaine régulation sociale, de nombreuses fêtes civiles sont aussi organisées dans l’espace public. Les fêtes patronales ou encore « fêtes du village » ont des origines diverses et prennent alors la forme de carnavals, défilés, corsos-fleuris, cavalcades et autres assemblées.
Au XXe siècle, les territoires cherchent à développer leur notoriété et leur attractivité tant sur le plan touristique qu’économique ; pour ce faire, de nombreux comités des fêtes et syndicats d’initiative voient le jour. Leur mission est notamment d’organiser des festivités voulant témoigner et valoriser le dynamisme local du quartier et de la commune. Événements incontournables dans les agendas des habitants, ces fêtes locales sont des moments de rassemblement, de divertissement et contribuent à faire société ensemble.
Les fêtes sportives
À partir du XIXe siècle, une nouvelle raison de faire la fête émerge grâce au sport. Le développement des activités sportives reflète le passage d’une société laborieuse à une société de loisirs. Mêlant démonstrations et compétitions, les fêtes sportives fédérales sont des spectacles attractifs qui attirent des spectateurs nombreux. Le cyclisme, la boxe, le football, le basket-ball et autres disciplines athlétiques vont progressivement avoir du succès et multiplier les rencontres entre pratiquants sportifs.
Ensuite, les manifestations sportives vont s’affranchir du cadre strict imposé par les fédérations. Autour d’un vélodrome, d’un stade, d’une piscine ou sur le bord de la route, les populations se réunissent pour fêter le sport lors de compétitions, mais aussi dans le cadre de pratiques individuelles de loisirs, comme pour la fête du vélo en Maine-et-Loire.
Au cœur de la fête !
Les archives audiovisuelles conservées aux Archives départementales de Maine-et-Loire sont particulièrement mises en valeur dans cette exposition. Parmi elles, une sélection de films montre des Angevins en train de partager des moments festifs, dans l’espace public et privé. Si la mode, les usages et l’environnement se sont transformés au cours du siècle dernier, les expressions de joie captées lors de ces fêtes sont reconnaissables et restent universelles.
Accessible, cette sélection est disposée au centre de l’exposition. Des festivités au May-sur-Èvre, à La Meignanne, à Angrie, à Cholet, à Angers, à Trémentines, à Segré, à La Chapelle-du-Genêt, à Saint-Rémy-la-Varenne, à Vihiers ou encore sur les bords de Loire, sont à découvrir.
Jouez et testez vos connaissances sur les fêtes locales en répondant au quizz dans l’exposition.
Accessibilité
Vous êtes en situation de handicap ou représentant d'association, nous vous invitons à nous contacter pour organiser une visite ou un accueil spécifique.
PROGRAMME AUTOUR DE L’EXPOSITION
Visites commentées
Pour les visiteurs individuels (sans inscription, dans la limite des places disponibles)
Les mercredis à 15 h : 18 décembre 2024, 8 et 22 janvier, 5 et 26 février, 12 et 26 mars, 2, 9 et 16 avril 2025
Pour les visiteurs en groupes
Sur rendez-vous, inscription préalable sur evenements-archives49@maine-et-loire.fr
Du lundi au vendredi.
Conférences du mardi à 18 h (entrée libre, dans la limite des places disponibles)
Mardi 4 mars 2025
« Mi-carême à Cholet et Fête des fleurs à Saumur », par Christian PERCEREAU, auteur de La Grande aventure des Carnavaliers de Cholet (1865-2016) et fondateur de saumur-memoires-de-fetes.fr
Mardi 1er avril 2025
« Fêter la République en Maine-et-Loire de 1793 à nos jours », par Jean-Luc MARAIS, docteur en histoire contemporaine et maître de conférences honoraire à l’Université d’Angers
Offre famille
Atelier - Mercredi 12 février de 10h à 12h
« Autour de la fête ! »
Quels sont les ingrédients nécessaires pour une fête réussie lorsqu’on a 10 ans, 20 ans, 45 ans, 60 ou 80 ans ? Et quelles archives témoignent de cet instant ? Par le dessin, les mots ou la vidéo, venez en famille ou entre amis, créer et partager le programme de votre fête idéale.
Pour les adultes et les enfants à partir de 8 ans
Gratuit, sur réservation : evenements-archives49@maine-et-loire.fr, jauge limitée.
Visite - Vendredi 11 avril de 14h à 16h
« Chasse aux œufs revisitée »
Retrouver des « œufs », des « e » et des « euhhhh » sous toutes leurs formes dans les coulisses des Archives départementales. Une autre manière, plus ludique, pour les grands et les petits de plonger au cœur d’un bâtiment atypique.
Pour les adultes et les enfants à partir de 4 ans
Gratuit, sur réservation : evenements-archives49@maine-et-loire.fr, jauge limitée.
Toutes les manifestations se déroulent aux Archives départementales de Maine-et-Loire. L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles, sauf mention contraire.