Comment les documents écrits se présentent-ils depuis le Moyen Âge ? Sur quels supports écrivait-on et avec quels instruments ?
Couvrant une large période chronologique, du Moyen Âge au début du XXIe siècle, l'exposition aborde plusieurs thématiques essentielles : l’histoire des supports et instruments de l’écriture, les caractéristiques de mise en forme, ainsi que les techniques de décoration et d’illustration des documents écrits. Les phénomènes de réécritures et de changements d’usages sont aussi évoqués, tout comme la conservation des écrits, qui représente un enjeu majeur pour les services d’archives ou les bibliothèques.
Grâce à une sélection de documents très variés où se côtoient des manuscrits anciens richement décorés, des documents administratifs contemporains ou d’autres plus insolites, les Archives départementales de Maine-et-Loire proposent un coup de projecteur sur l’inestimable patrimoine écrit angevin, lequel constitue un matériau historique indispensable à transmettre aux générations futures.
Les supports et instruments de l'écrit
Pendant la majeure partie du Moyen Âge, le support le plus communément utilisé est le parchemin, fait à partir d'une peau d'animal résistante sur laquelle on écrit à la plume ou plus rarement au calame.
À partir du XIIIe siècle, il est progressivement remplacé par le papier, fabriqué en Chine et diffusé en Europe occidentale à partir du bassin méditerranéen, au contact direct avec le monde arabo-musulman. L'invention de l'imprimerie au XVe siècle accélère son essor, permettant une production massive d'écrits. Simple d’utilisation et relativement peu coûteux, le papier demeure pendant des siècles le principal support employé pour l’écriture, s’adaptant à l’invention d’outils tels que la plume métallique ou la machine à écrire à la fin du XIXe siècle.
Aux XIXe et XXe siècles, de nouvelles formes d'écrit apparaissent : la télégraphie électrique, la carte postale, le système des microfilms et des microfiches.
La généralisation de l’informatique, surtout à compter des années 1980, inaugure l’ère de la dématérialisation de l’écrit. Aujourd’hui, l’usage massif de l’ordinateur ou du téléphone renouvelle profondément les pratiques d’écriture, qui tendent à s’affranchir des supports physiques comme le papier.

Les multiples formes de l'écrit
L’écrit peut se présenter sous des traits d’une infinie variété, qu’il s’agisse de pièces isolées ou de compilations comme le rouleau ou le codex, dont l'apparition sous l'Antiquité romaine provoque un bouleversement, tant sur le plan pratique que dans le secteur intellectuel.
Format, dimensions et mise en page évoluent selon le type de document ou les usages au fil du temps. Du XVIe siècle jusqu’à nos jours, les progrès techniques successifs suscitent de nombreuses innovations dans le domaine de l’écrit. Elles se rapportent tout particulièrement à la manière de présenter le texte, la typographie ou l’iconographie.
Par ailleurs, l’aspect formel des documents peut être mis en valeur par des décors et ornementations plus ou moins sophistiqués : lettrines, enluminures, en particulier.
La révolution de l’imprimerie, et la mécanisation de l’écriture qu’elle fait naître, marquent aussi une rupture en ce qui concerne les méthodes de décoration et l’illustration des écrits. Elles se réinventent à la faveur des nouvelles technologies, telles que les différents modes de gravures, la lithographie ou la photographie, qui émergent tout au long des époques moderne et contemporaine et touchent tout spécialement le monde du livre.
La vie des documents écrits
Un document écrit peut être amené à subir des transformations de diverses natures : des ajouts manuscrits viennent compléter, corriger ou actualiser le texte d'origine.
Dans certains documents médiévaux ou de l’époque moderne, ces interventions prennent souvent la forme d’annotations, de ratures, voire de palimpsestes.
Il arrive par ailleurs qu’un écrit devenu obsolète connaisse une nouvelle vie en faisant l’objet d’un réemploi : des manuscrits musicaux du Moyen Âge en parchemin ont été récupérés plusieurs siècles plus tard en tant que matériaux de reliure ou de couverture pour des livres ou des registres administratifs.
En raison de leur ancienneté et, souvent, de leur fragilité, les documents écrits sont particulièrement sensibles aux outrages du temps, aggravés par des causes biologiques, des défauts du support ou de mauvaises manipulations.
Leur conservation constitute donc une mission essentielle des services d’archives et des bibliothèques, qui appliquent des règles strictes de conservation préventive pour maintenir les documents dans des conditions de sécurité et de conservation optimales.
Pour sauvegarder un document trop altéré, les institutions patrimoniales peuvent mener une action de restauration ou de « conversation curative ». Une telle opération doit être réalisée par un spécialiste et n’a pas vocation à restituer l’état d’origine du document, mais plutôt à freiner sa dégradation.

Cette exposition installée près de chez vous, comment faire ?
Les panneaux de l’exposition « De la plume au texto. L’écrit du Moyen Âge à nos jours » sont disponibles pour l’itinérance.
À partir d’avril 2026, ils sont accessibles en prêt pour les établissements scolaires, groupes, associations, collectivités et autre structure qui en feront la demande.
Pour en savoir plus, contacter les Archives départementales de Maine-et-Loire : archives49@maine-et-loire.fr.
Accessibilité
Vous êtes en situation de handicap ou représentant d'association, nous vous invitons à nous contacter pour organiser une visite ou un accueil spécifique.



Programme autour de l'exposition
Visites commentées
Pour les visiteurs individuels (sans inscription, dans la limite des places disponibles)
Les mercredis à 15 h : 10 et 17 décembre 2025, 7 et 21 janvier, 4 février, 4, 18 et 25 mars 2026
Pour les visiteurs en groupes
Sur rendez-vous, inscription préalable sur evenements-archives49@maine-et-loire.fr
Du lundi au vendredi.
Ateliers (gratuit, sur réservation : evenements-archives49@maine-et-loire.fr)
Vendredi 12 décembre de 9h30 à 12h
« Pratique des arts de la calligraphie et de l'enluminure »
Par Christelle Sordel, calligraphe-enlumineur, « Plumes et Pinceaux ».
Mercredi 21 janvier de 10h30 à 12h
« Découverte des manuscrits médiévaux et enluminés des collections patrimoniales de la Bibliothèque municipale »
Par Marc-Édouard Gautier, directeur de la Bibliothèque municipale d'Angers.
Mardi 3 février de 14h à 16h
« Voyants et non-voyants, écrire ensemble ! »
Découverte et pratique sensorielle des supports et outils d'écriture en partenariat avec l'association Valentin Haüy. Jauge maximum : 20 personnes.
Mercredi 11 mars de 10h30 à 12h
« Découverte du passage du manuscrit à l'imprimé à travers les collections patrimoniales de la Bibliothèque municipale »
Par Sophie Renaudin, responsable des collections patrimoniales de la Bibliothèque municipale d'Angers.
Conférences du mardi à 18 h (entrée libre, dans la limite des places disponibles)
Mardi 13 janvier
« Conserver les écrits hier et aujourd'hui : paradigmes et pratiques », par Lucie MORUZZIS, docteure de l'École nationale des chartes, conservatrice-restauratrice aux Archives nationales.
Mardi 10 février
« Autour de la diversité des écrits angevins du IXe siècle jusqu'en 1790 », par Floriana BARDONESCHI, docteure en histoire médiévale, membre associée du laboratoire Temos, responsable des archives anciennes aux Archives départementales de Maine-et-Loire.
Toutes les manifestations se déroulent aux Archives départementales de Maine-et-Loire. L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles, sauf mention contraire.
