Anjou - Département de Maine-et-Loire
Archives départementales Aux sources de l'histoire de l'Anjou

Visages d'Anjou

Exposition ouverte du 4 décembre 2023 au 22 mars 2024 - Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h sauf jours fériés

Temps de lecture :  min.

L’exposition « Visages d’Anjou » met en avant 24 femmes et 24 hommes dont le parcours montre un lien très fort avec l’Anjou depuis l’an mil jusqu’au XXIe siècle. Le 49e portrait est celui du département de Maine-et-Loire, le territoire qui les rassemble.

Ces portraits d’Henriette, René, Marie, Alfred, Mathilde, Jacquet et les autres s’organisent autour de cinq verbes d’action : créer, diriger, explorer, s’engager et travailler.

L'Anjou, terre d'histoire (s)

Les contours de l’Anjou se sont construits progressivement depuis le long « règne » du comte Foulques III dit Nerra, au XIe siècle. Après avoir connu une période faste, au XIIe siècle, sous la dynastie Plantagenêt, l’Anjou est placé, à partir de 1202, sous l’autorité du pouvoir royal français. L’Anjou est ensuite érigé en duché et dirigé par des membres de la famille royale. À la mort de René d’Anjou en 1480, le duché est définitivement intégré au domaine royal. En février 1790, l’ancienne province est transformée en département, sous le nom de Maine-et-Loire.

Sur ce territoire, des milliers d’histoires individuelles ont rejoint l’histoire collective. Il y a l’histoire qui est connue, celle des Illustres dont les traces sont visibles dans les archives. Et puis, il y a l’histoire moins connue, celle des anonymes qui ont laissé peu de traces directes. Les parcours des Angevins célèbres ou inconnus sont distincts, variés et tous reliés au même espace.

Les cinq thématiques

Créer

Les talents angevins ne manquent pas et les champs de la création sont vastes et diversifiés ! La créativité s’exprime dans le domaine artistique avec le sculpteur David d’Angers ou l’actrice Gaby Morlay mais aussi dans le domaine littéraire avec des plumes reconnues.

Créer, c’est aussi élaborer et construire un projet au service des autres, comme celui d’Anne d’Olonne qui a fondé l’école d’infirmières de Maine-et-Loire. Essayer, oser, expérimenter, fonder, s’exprimer à travers l’art ont rassemblé ces hommes et ces femmes.

Diriger

À la tête de la province, d’un royaume, d’un diocèse, d’un office notarial ou encore d’une auberge, les hommes et les femmes qui dirigent, possèdent une certaine puissance. Ils marquent, par leurs décisions, l’histoire angevine. Les gouvernants contribuent également au rayonnement politique du territoire au-delà des frontières de l’Anjou - comme Aliénor d’Aquitaine, Alfred de Falloux ou Jean Foyer.

Certains, comme Guillaume Lemaire, évêque, ont produit de magnifiques archives aux enluminures flamboyantes très expressives. Mais d’autres documents, d’apparence plus modeste, racontent aussi des moments exceptionnels de l’histoire du Maine-et-Loire.

Explorer

Leur moteur, c’est l’audace !

Parcourir et découvrir le monde comme François Le Gouz, quitter l’Anjou définitivement comme Mathurine Thibault, relèvent de l’exploration géographique mais aussi culturelle. Leur quête d’aventure et l’espoir de meilleures conditions de vie les poussent à tout abandonner. C’est un investissement total impliquant un changement de vie radical, bien loin de la douceur angevine.

L’exploration peut aussi être intérieure. Dans ce cas, la découverte et l’aventure se vivent au bureau, dans un atelier, au laboratoire, au détour de la Loire ou d’un clos de vigne. Ce sont ici les lieux de travail d’inventeurs et de scientifiques géniaux qui fourmillent d’idées. Comme Eugène Chevreul ou René Gasnier, ils imaginent, construisent, expérimentent et diffusent des objets et des méthodes qui vont compter dans le quotidien des Angevins et se répandre par-delà les frontières.

S'engager

Animés par leurs idéaux et leur souhait de changer le monde qu’ils veulent plus juste et plus égalitaire, militants, résistants ou combattants avancent et se dressent contre l’ordre établi, au risque de mettre leur vie en danger. Épris de liberté, ces hommes et ces femmes incarnent des engagements au service des autres et d’une certaine vision de la société.

Leur engagement se décline sous des formes très diverses : en prenant les armes comme Marcel Couillaud ou François Attibert, ou encore en organisant un enseignement spécialisé comme Charlotte Blouin.

Travailler

Infatigables et dévoués au développement de leurs activités professionnelles, certains Angevins sont reconnus pour leur expertise professionnelle. Ils mettent en avant leurs savoir-faire, comme André Leroy dans l’horticulture et le paysage, ou bien encore Célestin Port, archiviste de Maine-et-Loire.

Il est plus difficile de retracer les parcours des milliers de travailleurs de l’ombre, de condition modeste, pour lesquels les archives sont rares. Pourtant leurs métiers traversent le quotidien des Angevins pendant des siècles. Commerçant, sage-femme, nourrice, machiniste comme Auguste Révérend ou ouvrière textile comme Henriette Simon, ils ont travaillé sans relâche pour assurer leur vie quotidienne et contribuer aux mutations de la société angevine.

Une exposition attractive, colorée et participative

L'exposition est accessible au plus grand nombre, avec une médiation adaptée à tous publics.

La scénographie a été conçue par Raphaël Aubrun, accompagné par le graphiste Sebastian Carranza.

Portrait d'un territoire

Différent, par sa forme, des autres visages de l'exposition, le 49e portrait, celui de l'Anjou puis du Maine-et-Loire, se décline dans une courte vidéo de Delphine Oger. À travers les mots d'un adolescent, l'histoire et les contours du territoire sont expliqués et accessibles à tous. À découvrir !

Un autre regard

Chacun des 48 parcours est personnifié par un dessin d'Aliénor Ouvrard, artiste angevine. Ces illustrations, librement inspirées de la réalité, donnent corps aux histoires individuelles toutes périodes historiques confondues.

Participation

Un ou plusieurs personnages se distinguent peut-être au fil de votre visite. Alors exprimez-vous en l'indiquant sur le tableau participatif situé en fin d'exposition ! Vous pouvez également proposer, dans l'urne prévue sur place, les noms d'autres personnages qui ont fait l'Anjou selon vous. Alors, êtes-vous prêts à contribuer ?

Accessibilité

Vous êtes en situation de handicap ou représentant d'association, nous vous invitons à nous contacter pour organiser une visite ou un accueil spécifique.

Contact :evenements-archives49@maine-et-loire.fr

PROGRAMME AUTOUR DE L’EXPOSITION

Visites commentées

Pour les visiteurs individuels (sans inscription, dans la limite des places disponibles)
Les mercredis à 15 h : 13 et 27 décembre 2023, 3, 17 et 31 janvier 2024, 14 février et 20 mars 2024

Les mercredis à 10 h : 28 février et 13 mars 2024

Pour les visiteurs en groupes
Sur rendez-vous, inscription préalable sur evenements-archives49@maine-et-loire.fr
Du lundi au vendredi.

Conférences du mardi à 18 h (entrée libre, dans la limite des places disponibles)

Mardi 23 janvier 2024
« Aliénor d'Aquitaine, féminité et pouvoir », par Martin AURELL, professeur d'histoire médiévale, Université de Poitiers.

Mardi 6 février 2024
« Les "Filles du roi", Québec et la Nouvelle-France au XVIIe siècle : réalités et imaginaires d'une politique coloniale », par Yann LIGNEREUX, professeur d'histoire moderne, Université de Nantes.

Mardi 20 février 2024
« Philippe Duplessis-Mornay, gouverneur de Saumur (1589-1621) : les défis d'une "double fidélité" ? », par Didier POTON, professeur émérite d'histoire moderne, Université de la Rochelle et Président des Amis du Musée rochelais d'histoire protestante.  

Mardi 19 mars 2024
« Célestin Port, Valentin Huault-Dupuy ou la passion du patrimoine angevin », par Pascal TELLIER, responsable des fonds iconographiques aux Archives départementales de Maine-et-Loire.

Spectacle (entrée libre, dans la limite des places disponibles)

Jeudi 14 mars à 20h (ouverture des portes à 19h)
« Pièce manquante », spectacle écrit et mis en scène par Clara-Luce Pueyo et interprété par Céline Dély.

Seule en scène sur l’invisibilité des femmes dans les archives et les traces de l’histoire.

Possibilité d’une séance pour des scolaires dans l’après-midi (via plateforme Adage)

Offre famille

Vendredi 1er mars 2024, de 10 h à 12 h
Atelier en famille sur l'autoportrait. À partir de 4 ans.

En laissant leur imagination les guider, adultes et enfants sont réunis pour créer un autoportrait unique à partir de découpages de papier.

Jauge limitée, sur inscription : evenements-archives49@maine-et-loire.fr

Toutes les manifestations se déroulent aux Archives départementales de Maine-et-Loire. L'entrée est gratuite et accessible à tous les publics.

Retour en haut de la page