Anjou - Département de Maine-et-Loire
Archives départementales Aux sources de l'histoire de l'Anjou

Actualité alerte : Horaires de fin d'année

Les Archives départementales seront ouvertes de 9h à 16h30 (au lieu de 17h) les 24 et 31 décembre. La salle de consultation sera fermée du 25 décembre au 1er janvier.

Participer aux événements et rencontres

Des événements grands publics (cycle des « Incontournables ») et des animations scientifiques (conférences, colloques ou journées d’étude) sont proposés tout au long de l’année dans le cadre des expositions ou en partenariat avec le monde universitaire.

Vérifié le

Temps de lecture :  min.

Les Incontournables

Les Archives départementales de Maine-et-Loire conservent 48 kilomètres linéaires d’archives relatives à l’histoire de l’Anjou, du IXe au XXIe siècles.
Parmi elles, se trouvent des « Incontournables », c’est-à-dire des documents emblématiques de l’histoire du territoire angevin.

Plus de détails sur le cycle des « Incontournables »

Colloques et journées d'étude

Tout au long de l'année, les Archives départementales proposent des rendez-vous scientifiques que vous pouvez découvrir et redécouvrir en ligne.

Grands Témoins

Michel Winock

Historien français spécialiste de l’histoire de la République française et des mouvements intellectuels et politiques, Michel Winock s’intéresse aux grands thèmes qui traversent la société française contemporaine : socialisme, antisémitisme, nationalisme et mouvements d’extrême droite. Il est professeur des universités en histoire contemporaine à l’Institut d’études politiques de Paris, où il a enseigné, entre autres, l’histoire des idées politiques.

Les jours anciens

La naissance de sa vocation, entre souvenirs intimes et chronique sociale, le temps de l’enfance et de l’adolescence, celui de l’après-guerre et de la IVe République.

Flaubert

Biographie de Gustave Flaubert (1821-1880) que Michel Winock dépeint comme historien au fil de ses correspondances…

La France libérée

Chroniqueur inspiré de cette période oubliée, qui s'avère pourtant d'une richesse inouïe, Michel Winock évoque les grands événements politiques mais aussi culturels, judiciaires et sportifs et dresse un tableau global porté par un rare bonheur d'écriture.

Jean-Louis Debré : grand témoin de la République

Pour clôturer l'exposition « Viv[r]e la République en Anjou », Jean-Louis Debré est venu présenter son Dictionnaire amoureux de la République le 5 octobre 2017 devant plus de 140 personnes. 

Interrogé par Antoine Boussin, il a su captiver l'auditoire par ses talents d'acteur, mais aussi par la passion qui l'anime sur l'histoire de nos cinq républiques.

Le magazine Maine-et-Loire consacre un dossier à la rencontre avec Jean-Louis Debré, venu témoigner de son amour pour la République aux Archives départementales.

Vidéo Dailymotion « Jean-Louis Debré aux Archives départementales »

Témoins de la nuit

Témoignages de déportés de l'Anjou

Témoins de la nuit est un documentaire réalisé par le Conseil général des jeunes de Maine-et-Loire en 2012. Il présente les destins croisés d'hommes, femmes, résistants, Juifs, anciens déportés dont l'histoire est lie au Maine-et-Loire.

De l'arrestation au retour, en passant par les convois et les conditions de vie dans les camps, ces huit témoins de la déportation racontent avec pudeur et émotion le parcours qui les mènera, eux ou leurs proches, au coeur de l'enfer concentrationnaire nazi.

Tourné vers l'avenir, ce documentaire délivre aux jeunes un message de tolérance et d'espoir pour que l'inimaginable ne se reproduise plus.

Consulter les témoignages

Retour en haut de la page