Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Archives départementales - maine-et-loire.fr Aux sources de l'histoire de l'Anjou

Journée d'études « 50 ans de travail social »

Journée d'études organisée le 16 mars 2018

Temps de lecture :  min.

    Depuis plusieurs années, les Archives départementales de Maine-et-Loire, en lien avec la Direction du développement social et de la solidarité du Département, ont réalisé une importante enquête auprès des acteurs du travail social ayant cessé leur activité. Cette enquête éclaire, sur la perspective d’une cinquantaine d’années, les évolutions de leur métier, de son contexte, de son organisation institutionnelle et de ses pratiques. Des témoignages ont été recueillis, et cette mémoire a été rassemblée, afin qu’elle puisse éclairer l’Histoire et permettre une transmission aux professionnels d’aujourd'hui

    Cette journée d’études présentera les résultats de cette enquête, et la reliera à la réalité contemporaine. Elle articulera la parole des témoins et les analyses d’universitaires, autour de plusieurs orientations fondamentales : l’histoire institutionnelle, la protection de l’enfance, la lutte contre la pauvreté et les inégalités. Ainsi, le travail mémoriel devient le matériau de l’Histoire, mais l’histoire continue…

    Les interventions ont été enregistrées par le service audiovisuel de l'Université d'Angers.

    Allocution d'ouverture

    Par Marie-Pierre Martin, vice-présidente du Département de Maine-et-Loire.

    Introduction - L'histoire du travail social

    Par Michel Chauvière, sociologue, directeur de recherches émérite au CNRS.

    Présentation de l'enquête menée par les Archives départementales auprès des assistants sociaux du département

    Par Marie-Hélène Chevalier, attaché de conservation du patrimoine, responsable des fonds sonores et audiovisuels.

    Première séance : Evolution institutionnelle, évolution des métiers : quelle perception ?

    Introduction et présidence

    Par Jacques Trémintin, travailleur social en protection de l'enfance, et journaliste à Lien social : La reconfiguration institutionnelle a-t-elle influencé le ou les métiers du service social ?

    Table ronde - Le service social dans les années 1960-1970

    Animée par Éric Pierre, maître de conférences en historie contemporaine à l'Université d'Angers. Avec Bernadette Mainguy, Damienne Guais, Nicole Bougère, anciennes assistantes sociales, témoins. 

    Table ronde - De la décentralisation (1982) au déconventionnement (1995) : la spécificité institutionnelle du Maine-et-Loire

    Animée par Richard Gaillard, maître de conférences en sociologie, responsable du Master Interventions sociales à l'Université d'Angers.

    Avec Agnès Dima, ancienne assistante sociale, responsable de circonscription et Michèle Babin-Boireau, ancienne assistante sociale, témoins ; Marie-Odile Leroux, travailleur social, responsable du département politiques des territoires à la Mutualité sociale agricole de Maine-et-Loire, et Maryvonne Neau, travailleur social à la Caisse d'allocations familiales de Maine-et-Loire.

    Seconde séance : Le travail social et la diversité des approches

    Projection du film Solidarité au quotidien présentant les services sociaux du département de Maine-et-Loire en 1992.

    Atelier 1 - La protection de l'enfance, travail fondateur de l'identité des travailleurs sociaux

    Introduction et présidence

    Par Michèle Becquemin, sociologue, maître de conférences honoraire et membre du LIRTES à l'Université Paris Est-Créteil : Institutions de protection de l'enfance et légitimation du travail social.

    Table ronde - Vers la spécialisation : le travail pluridisciplinaire

    Animée par Éric Pierre, maître de conférences en historie contemporaine à l'Université d'Angers.

    Avec Albert Hamon, pédiatre, ancien chef du service de la Protection maternelle et infantile, Brigitte Revelière, sage-femme et Anne-Marie Arnaud, puéricultrice, témoins.

    Les liens entre assistants de service social et éducateur

    Par Mathias Gardet, professeur des universités en sciences de l'éducation à l'Université de Paris VIII Vincennes-Saint-Denis.

    Le coeur des difficultés : les signalements

    Par Luc Gabory, adjoint au directeur enfance-famille, Département de Maine-et-Loire.

    Atelier 2 - La pauvreté, les migrants et les inégalités sociales

    Introduction et présidence

    Par Emmanuel Jovelin, professeur des universités en sociologie, Université de Lorraine : Le travail social dans la tourmente de la reconnaissance sociale : pauvreté, immigrations, inégalités sociales. 

    Table ronde - Élus et travailleurs sociaux : quelle complémentarité ?

    Par Évelyne Chesnel, ancienne assistante sociale et responsable de l"action sociale, Daniel Bidet, ancien assistant social et responsable de circonscription, adjoint au maire chargé des affaires sociales à Grez-Neuville, témoins ; Éric Cochet, éducateur, adjoint au maire aux solidarités à Trélazé, vice-président de l'Union départementale des Centres communaux d'action sociale. 

    Table-ronde : la place des associations caritatives dans le travail social

    Avec Gaëtan Billard (Habitat-solidarité Saumur), Marie-Hélène Bourreau et Anne-Marie Lantheaume (Secours catholique de Cholet), et Geneviève Fabre d'après les propos de Marcelle Méchineau (société Saint-Vincent-de-Paul de Segré).

    Conclusion - Mémoire et identité professionnelle

    Par David Niget, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université d'Angers : un corpus mémoriel pour quoi faire ?

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr