Allocution d'ouverture, par Christian Gillet, président du Département de Maine-et-Loire
Conférence inaugurale, par Danièle Sallenave de l'Académie française
Danièle Sallenave, Ecrivain et professeur de littérature
Née en 1940 à Angers, dans une famille d’instituteurs, elle fait ses études secondaires au lycée d’Angers avant d’entrer en classe préparatoire au lycée Fénelon à Paris. Elle est reçue en 1961 à l’École normale supérieure de jeunes filles de Sèvres (boulevard Jourdan) et à l’agrégation de Lettres classiques en 1964. En 1968 elle est nommée assistante à l’Université de Paris X Nanterre puis maître de conférences en 1973, et prépare une thèse sous la direction de Roland Barthes.
Elle est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, romans, essais, récits de voyage, pièces de théâtre. Elle a reçu en 1988 le prix du jeune théâtre de l’Académie française, en 2005 le grand prix de l’Académie pour l’ensemble de son œuvre et le grand prix Jean Giono, et en 2008 le prix Jean Monnet de littérature européenne. Elle préside depuis 2013 le Haut Comité aux commémorations nationales et elle est membre du jury de plusieurs prix littéraires, dont le prix Femina, le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes et le prix du roman historique des Rendez-vous de l’histoire de Blois.
Elle est élue à l’Académie française, le 7 avril 2011, au fauteuil de Maurice Druon (30e fauteuil, qui fut aussi autrefois celui de René Bazin).