Anjou - Département de Maine-et-Loire
Archives départementales Aux sources de l'histoire de l'Anjou

Approche pluridisciplinaire

De l’histoire bien sûr mais pas seulement !

Temps de lecture :  min.

Plus de 45 kilomètres de documents de toutes époques et de toutes natures sont conservés aux Archives départementales de Maine-et-Loire. Manuscrits enluminés, journaux locaux, tracts clandestins, bulletins de vote, chartes en latin, etc. sont à votre disposition dans le cadre de projets pluridisciplinaires.

Quelques exemples de sujets :

  • La presse pendant la Seconde Guerre mondiale : journaux officiels, journaux clandestins (Histoire – EMI)
  • L’école de la République : devenir un bon citoyen (Histoire – EMC – Citoyenneté)
  • Déchiffrer la langue française (Histoire – LCA – Français)
  • Le livre au Moyen Âge (Histoire – Français- EAC)

L'éducation artistique et culturelle

De nombreuses activités proposées par le service éducatif répondent aux trois piliers de l’EAC (Fréquenter – Rencontrer – Pratiquer). Les élèves découvrent notamment la reliure, la calligraphie et l’enluminure à travers des ateliers de pratique artistique.

L'éducation aux médias et à l'information

Faire parler les documents,étudier la presse locale, mettre en regard les informations officielles et les messages clandestins, comprendre la censure permet aux élèves de développer leur capacité d’analyse de l’information et contribue à l’éveil du sens critique.

La langue française et l'éloquence

Découvrir l’histoire de la langue française et son évolution ; connaître l’origine des mots pour mieux en comprendre le sens ; s’initier au latin et mettre en voix, par le jeu, des textes d’archives, c’est possible, à partir de documents de toutes les époques et grâce à la présence d’une enseignante de français.

La citoyenneté

Des activités sur la laïcité, l’école de la République ou encore les cahiers de doléances sont possibles pour tous les niveaux scolaires. Des expositions itinérantes et des fiches pédagogiques thématiques permettent également d’aborder la mémoire, les droits de l’Homme, le rôle des femmes, les institutions françaises, etc.

Retour en haut de la page