Découvrez la liste des derniers instruments de recherche disponibles en salle de consultation et sur le site internet. (* = instrument de recherche uniquement disponible en salle de consultation)
L’instrument de recherche du versement 73 W, rassemblant les archives de l’intendance régionale de la police pour les années 1940, est en ligne !
Ce versement témoigne d’une période charnière pour la police en France. Son organisation s’appuyait alors largement sur les polices municipales, mais l’arrivée au pouvoir du gouvernement de Vichy se traduit par une volonté d’unifier et de réorganiser la police au service d’un État fort et autoritaire. Les services de maintien de l’ordre régionaux sont placés sous l’autorité des préfets de région, assistés par des intendants de police. Pour la région d’Angers, le siège de l’intendance est installé au 43 boulevard Foch à Angers, et sa compétence s’étend sur l’Indre-et-Loire, la Loire-Inférieure, le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Sarthe.
Le versement 73 W est constitué principalement de dossiers issus des services en charge de la gestion du personnel et de la comptabilité, qui présentent une grande continuité pendant la période de la guerre et de l’après-guerre. Y figurent assez peu de documents stratégiques pouvant émaner de l'intendant ou concernant des sujets sensibles comme l’épuration. Mais des dossiers intéressants sont présents, en particulier sur lescamps d'internement ou l'école régionale de police.
Les autres inventaires disponibles
Archives modernes
- Circulation automobile et transports routiers : 114 S (1899-1956)
La sous-série 114 S regroupe les dossiers et registres des services préfectoraux en charge de la circulation automobile et du transport routier dans la première moitié du XXe siècle. On y trouve notamment des registres d’immatriculation de véhicules de 1899 à 1950 et des registres de permis de conduire de 1900 à 1940.
Archives contemporaines : Département de Maine-et-Loire
- Pôle archéologie : 3145 W (1979-2006)
Ce versement documente les missions du service. Outre les opérations de fouilles, le service participe à la diffusion des connaissances (colloques, publications) et développe un réseau de partenaires dans son champ de compétences. - Service des affaires juridiques, de l’assemblée et de la documentation : 3156 W* (1979-2024)
Ce versement apporte un éclairage sur le fonctionnement du conseil départemental. Il permet de retracer le processus de décisions prises par cette institution et de suivre la mise en œuvre des actions relevant de ses principaux champs de compétences (solidarités, collèges, entretien des routes, etc.).
Archives contemporaines : justice
- Tribunal de grande instance d’Angers :
- 1493 W (1936-1986) : dossiers de fonctionnement et minutes des décisions en matière contentieuse des greffes d’Angers, du Louroux-Béconnais, des Ponts-de-Cé, de Thouarcé et de Tiercé. Ce versement contient aussi des dossiers de procédure judiciaire concernant la protection des mineurs. Attention aux délais de communicabilité !
- 1733 W (1956-1992) : minutes des jugements, dossiers de procédure en matière gracieuse, expertises. Attention aux délais de communicabilité !
Service territorial éducatif de milieu ouvert Anjou-Mayenne : 3139 W* (2014-2019)
Sur décision judiciaire, un mineur peut faire l'objet d'un placement dans un établissement spécialisé et/ou faire l'objet d'un suivi en milieu ouvert. Pour mettre en œuvre les décisions des tribunaux pour enfants, la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse dispose de plusieurs types de structures, dont les services territoriaux éducatifs de milieu ouvert (STEMO). Attention aux délais de communicabilité !
Archives des notaires
- Étude d’Angers : 5 E 184 (1906-1949).
Dans ce versement, se trouvent les minutes de deux notaires : Maître Gaston Alexandre Delange (1906-1925) et Maître Ernest Charles Durand (1925-1949).
Archives orales et audiovisuelles
- Fonds Roger Poitevin : 83 AV* (XXe-XXIe siècles)
Pour plus d’informations sur ce fonds, vous pouvez consulter la lettre aux collecteurs de mémoire de juin 2025.

