Anjou - Département de Maine-et-Loire Anjou - Département de Maine-et-Loire
Nos sites web
Archives départementales - maine-et-loire.fr Aux sources de l'histoire de l'Anjou

Contribuer à l'histoire locale

Le département de Maine-et-Loire compte plus de 200 associations d’histoire locale qui œuvrent sur l’ensemble du territoire. Les Archives départementales proposent des rencontres régulières pour mettre en avant leurs travaux et l’ensemble des publications d’histoire locale du département.

Temps de lecture :  min.

    Associations d'histoire locale

    Liste des associations d'histoire locale du département

    En 2019, les Archives départementales ont recensé les associations et les groupes de recherche qui s’intéressent à l’histoire locale en Maine-et-Loire.

    Vous souhaitez faire connaître votre association et transmettre vos coordonnées ? Merci de remplir le formulaire ci-dessous.

    Si vous souhaitez entrer en contact avec une des associations figurant sur cette carte, envoyez un courriel à Guénaëlle BARBOT, responsable des actions scientifiques et culturelles (g.barbot@maine-et-loire.fr ou téléphone : 02 41 80 80 00).

    Rencontres de l'histoire locale

    Édition 2019

    La première édition des Rencontres de l’histoire locale s'est tenue le vendredi 21 juin 2019 aux Archives départementales de Maine-et-Loire et a rassemblée près de 70 personnes.

    Cet événement annuel a pour objectif de rassembler les groupes et associations d’histoire locale du département.

    Consultez les documents présentés lors de cette journée d'échange :

    Offres de services

    Liste des services proposés par les Archives départementales de Maine-et-Loire :

    Publications d'histoire locale

    Liste des publications d'histoire locale entrées aux Archives départementales de Maine-et-Loire

    Lettre aux collecteurs de mémoire orale

    Les Archives départementales organisent des temps d'échange et de rencontre avec les différents acteurs de la collecte de la mémoire orale.

    Ces rencontres donnent lieu à publication de Lettres aux collecteurs de mémoire orale :

    Les photos mystères

    Archiver et proposer au grand public plusieurs milliers de documents, cartes et photographies, c'est le quotidien des archivistes. Avant de pouvoir les mettre à disposition du public, le travail de l'archiviste consiste à identifier les documents afin d'en dresser l'inventaire.

    Parfois, les Archives départementales sont confrontées à des difficultés d'identification (information, date ou lieu du cliché).

    Sur le modèle de la participation, cette rubrique fait appel aux connaissances des internautes, aux habitants du département et d'ailleurs, pour aider à identifier des documents iconographiques.

    Consulter les photos mystères

    Retour en haut de la page

    Nos sites web

    maine-et-loire.fr