Anjou - Département de Maine-et-Loire
Archives départementales Aux sources de l'histoire de l'Anjou

Actualité alerte : Des documents hypothécaires temporairement inaccessibles

À partir du 31 mars prochain, les registres d’ordre hypothécaires (tables alphabétiques et leurs registres indicateurs, répertoires de formalités) des bureaux de Baugé et Segré seront temporairement inaccessibles, en raison de leur numérisation.

Les modalités de consultation sur place

Temps de lecture :  min.

Règlement de la salle de consultation

Le règlement de la salle de consultation présente les jours et horaires d’ouverture de la salle, les modalités d’inscription et d’accès, le nombre de documents consultables en une journée et l'organisation des levées (voir notamment l'annexe 1 du règlement, page 7).

Foire aux questions

Malheureusement, la réservation n’est pas encore possible aux Archives départementales de Maine-et-Loire.

Le personnel est à votre disposition pour vous conseiller et vous guider dans vos recherches. Cependant, il n’a pas à se substituer à vous pour les effectuer.

L’accès à l’information n’est pas immédiat et, en fonction du sujet de votre recherche, le temps que vous y consacrerez sera plus ou moins long.

Pour les recherches nécessitant de consulter de nombreux documents – faire l’histoire d’une maison, par exemple –, il est souvent nécessaire de venir en salle pendant une ou plusieurs demi-journées.

Pour faciliter votre recherche, vous êtes invité à rassembler le maximum d’informations possibles, avant votre venue.

Vous pouvez consulter les ressources disponibles en ligne (instruments de recherche, archives en ligne, fiches d’aide à la recherche). Mais attention, tous les instruments de recherche et documents d’archives conservés ne sont pas encore disponibles sur le site internet.

En cas de doute, vous pouvez aussi contacter les Archives via les formulaires dédiés ou par courriel : archives49@maine-et-loire.fr

En salle de consultation, vous trouverez également des outils précieux : collection des instruments de recherche, plus complète que sur le site internet, fiches d’aide à la recherche, ouvrages et périodiques.

La majorité des archives conservées sont librement communicables. Toutefois, certains documents, qui contiennent des informations non dévoilables immédiatement, sont consultables après un certain délai. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée.  

Certains documents fragiles ou en mauvais état ne sont pas consultables pour leur bonne conservation, en attendant leur restauration ou leur numérisation (art. 18 du règlement).

De même, les documents originaux ne sont pas communicables s’ils ont été numérisés et sont disponibles en ligne ou sur les ordinateurs en salle de consultation (art. 12 du règlement).

Si vous souhaitez consulter des archives audiovisuelles (cote AV) ou des microfilms (cote Mi), merci de faire une demande préalable via le formulaire de contact.

Oui, vous pouvez photographier un document, sans flash et de manière silencieuse. L’appareil utilisé ne doit pas être en contact direct avec les documents. (art. 19 et 20 du règlement)

Vous pouvez aussi demander une copie d’un document d’archives. Ce service est payant. Les conditions de reproduction et de réutilisation sont précisées sur la page dédiée (art. 21 et 22 du règlement).

Retour en haut de la page