Anjou - Département de Maine-et-Loire
Archives départementales Aux sources de l'histoire de l'Anjou

Actualité alerte : Des documents hypothécaires temporairement inaccessibles

À partir du 31 mars prochain, les registres d’ordre hypothécaires (tables alphabétiques et leurs registres indicateurs, répertoires de formalités) des bureaux de Baugé et Segré seront temporairement inaccessibles, en raison de leur numérisation.

Comment confier vos archives et selon quelles modalités ?

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Des archivistes interviennent en amont de la collecte : ils sont à votre écoute et se tiennent à votre disposition pour effectuer un diagnostic de vos documents afin d’évaluer leur valeur historique.
Vous devez préalablement prendre contact avec les archives par courriel (archives49@maine-et-loire.fr).

Une fois l’intérêt de vos archives confirmé, les Archives départementales assureront à leurs frais le transfert physique des documents.

Plusieurs voies juridiques sont envisageables pour remettre vos documents aux Archives départementales de Maine-et-Loire :

  • le don : il consiste en un transfert total de propriété au bénéfice du département. Il se matérialise par la signature d’une lettre de don rédigée en 3 exemplaires que vous pouvez assortir de conditions particulières de communication et/ou de reproduction des documents ;
  • le dépôt : vous gardez l’entière propriété des documents et signez avec le Département un contrat de dépôt (révocable). Il peut être assorti de conditions particulières de communication et/ou de reproduction ;
  • le legs : vous faites figurer dans un testament olographe, authentique ou secret, le legs qui devient effectif à votre décès ;
  • la dation : le code général des impôts (art. 1716 bis) permet de vous acquitter des droits de mutation et droit de partage par la remise de « documents de haute valeur artistique ou historique ». Elle est prononcée par le ministre chargé du budget.
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